Cheveux

Mes 9 résolutions capillaires pour 2020

By Ema résolutions capillaires 2020

Coucou ! J’espère que vous vous portez bien et que vous prenez bien soin de vous et de votre famille durant cette période de pandémie. L’année 2020 nous a définitivement pris de court, car personne n’aurait pu imaginer que nous nous retrouverions confinés à la maison pendant plusieurs semaines. Cependant, il faut s’efforcer de joindre l’utile à l’agréable et profiter des côtés avantageux de la situation. Et c’est exactement l’attitude que j’ai adoptée par rapport à mes cheveux. En effet, aujourd’hui je vous propose un article sur mes 9 résolutions capillaires pour l’année 2020, et je vous explique comment le confinement m’aide à mieux les respecter. J’ai bien conscience que je publie cet article quelques mois de retard mais mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Avant de vous partager mes résolutions capillaires, j’aimerais d’abord rapidement revenir sur l’année passée.

Rétrospective capillaire 2019

2019 a vraiment été une année catastrophique pour mes cheveux. Si je devais choisir un seul mot pour la décrire, ce serait le mot « négligence ». J’en avais tellement marre de mes cheveux que je n’avais même plus la volonté d’en prendre soin. Je faisais le minimum syndical pour ne pas finir chauve et je n’étais même pas assidue. Inutile de vous dire que mes cheveux n’étaient clairement pas au meilleur de leur forme. Ils étaient secs la plupart du temps et, par conséquent, il y a eu beaucoup de casses et de pertes de cheveux. Bien évidemment, cela ne pouvait plus continuer. J’ai donc décidé de me ressaisir et de faire les efforts nécessaires pour favoriser la pousse de mes cheveux. J’avais déjà commencé à en prendre meilleur soin en novembre 2019, et cela m’a permis d’avoir les quelques petits résultats que vous pouvez admirer sur les photos principales de l’article.

J’en est fini pour la rétrospective de 2019, passons maintenant à mes résolutions capillaires pour 2020 :

Laisser mes cheveux respirer plus souvent

Depuis que je suis retournée au naturel, je m’assure de toujours laisser mes cheveux respirer pendant un minimum de deux semaines, entre chaque coiffure avec des mèches. J’ai d’ailleurs remarqué que mes cheveux ont beaucoup plus facilement poussé les années où je passais plus de temps avec mes cheveux naturels. Je pouvais faire trois/quatre mois avec mes cheveux sans devoir faire des tresses ou autre. Cette année, j’ai l’intention de faire de même en privilégiant les coiffures protectrices avec mes propres cheveux. Cela est, par ailleurs, d’autant plus facile maintenant que je travaille depuis la maison à cause du confinement. Actuellement, je me fais très souvent deux grosses flat twists car je peux aisément les garder le temps de trois à cinq jours.

Reprendre les massages du cuir chevelu

Les massages du cuir chevelu sont l’une des meilleures astuces pour stimuler la pousse des cheveux. Lors de mes débuts capillaires, je pouvais masser ma tête quatre à cinq fois par semaine et les résultats étaient sans équivoque. Je vais donc essayer de bien reprendre les massages du cuir chevelu, mais je vais me contenter de deux à trois par semaine pour le moment.

Gagner en longueur

Avoir de très longs cheveux n’a jamais été une obsession pour moi. Je pense que le plus important c’est d’avoir des cheveux en bonne santé. Comme je l’ai déjà dit dans plusieurs de mes articles : « des cheveux en bonne santé sont des cheveux qui poussent. » Toutefois, la raison pour laquelle ce point-ci fait partie de mes résolutions capillaires pour 2020 est parce que j’ai l’impression de stagner avec mes cheveux. J’ai du mal à retenir les longueurs car les bouts de mes cheveux s’assèchent super vite et se cassent par la suite. Je dois donc faire en sorte de trouver une solution à ce problème. Mes cheveux sont actuellement à la longueur APL et mon objectif d’ici décembre est d’atteindre la longueur BSB.

Guide longueur cheveux afro

source image: pinterest.co.uk

Cesser de tout le temps couper mes cheveux

S’il y a bien une mauvaise habitude que je dois laisser en 2019, c’est bien celle de constamment couper mes cheveux. La vérité est que j’avais cette forte envie de raser ma tête, mais je savais pertinemment que c’était juste une envie passagère. Je me suis donc retrouvée à couper mes cheveux presque tous les mois afin de calmer mon envie de tout raser. Etant donné que je compte à présent me concentrer sur la pousse de mes cheveux, je couperai uniquement les pointes de mes cheveux tous les trimestres. Cela me permettra de me débarrasser d’éventuelles fourches et de limiter la casse de cheveux.

Tailler mes pointes avec une paire de ciseaux adaptée

Utilisez-vous, vous aussi, n’importe quelle paire de ciseaux pour couper vos cheveux ? Si votre réponse est oui, sachez c’est une erreur magistrale (que j’ai moi-même commise jusqu’à cette année). Les ciseaux de cuisine ou de bureau provoquent davantage de fourches plutôt que de s’en débarrasser. Il est donc important de se couper les cheveux avec des ciseaux de coiffure professionnels. Vous pouvez en acheter dans n’importe quel magasin de beauté (Di, Kruidvat, Hema…). J’ai personnellement commandé une paire sur Amazon (lien affilié Amazon, cliquez ici pour plus d’infos) en janvier. Je l’ai utilisé qu’une ou deux fois pour l’instant mais je compte bien en faire bon usage.

Essayer de réduire les pertes de cheveux

C’est un problème sur lequel j’ai vraiment l’intention de me concentrer cette année. Je trouve que je perds pas mal de cheveux à chaque fois que je les manipule, et ce, depuis le début de mon aventure capillaire. J’ai bon essayer de faire tout le nécessaire pour réduire les pertes de cheveux mais rien ne change vraiment. Ce ne sont pas des pertes alarmantes mais ça reste un problème. Il y a quelque chose qui m’échappe et je compte bien mettre le doigt dessus. Je reviendrai vers vous avec un article une fois le mystère résolu.

Ajuster ma routine capillaire

Ma routine capillaire actuelle n’est pas vraiment mauvaise mais elle nécessite des ajustements. Il faut que je trouve des produits qui sont beaucoup plus adaptés aux cheveux à faible porosité. Le fait que j’expérience des problèmes tels que la casses de cheveux, les bouts de cheveux qui s’assèchent trop vite, des difficultés à retenir des longueurs, etc. prouve que y a un souci dans ma routine et, plus particulièrement, avec les produits que j’utilise.

Afin d’ajuster ma routine capillaire, je vais devoir faire des recherches et essayer de nouveaux produits mais je sais que ça en vaudra la peine au final. Je vous ferai également un article sur le sujet quand j’aurai trouvé ma nouvelle routine.

Tester des nouvelles astuces cheveux

Maintenant que nous sommes confinés, j’ai beaucoup plus de temps à consacrer à mes cheveux. C’est vraiment l’opportunité d’essayer quelques de ces nouvelles astuces cheveux qui font succès en ce moment. J’en ai repéré trois qui m’ont l’air assez intéressantes par rapport aux problèmes capillaires que je rencontre. Je vais les essayer et je vous partagerai mes résultats.

Prendre plus de photos de mes cheveux

Avec le temps, c’est devenu de plus en plus rare que je prenne des photos de mes cheveux et pourtant, c’est quelque chose de nécessaire. Le fait de prendre des photos mensuelles des cheveux permet de suivre de très près leur évolution. C’est également super motivant lorsque l’on remarque des progrès entre deux périodes. Je vais donc m’y remettre pour ces raisons-là mais aussi pour pouvoir les partager avec vous à travers mes articles 😊

Alors, est-ce que certaines de ces résolutions capillaires vous concernent ? Et quelles sont toutes les vôtres pour cette nouvelle année 2020 ? J’attends vos réponses dans les commentaires.