Ma transition capillaire après un an

Salut les amies ! J’espère que vous allez bien. Dans ce nouvel article, je vais vous faire part du bilan de mes cheveux après un an de transition capillaire. Je vais vous expliquer comment s’est déroulé ce processus durant ces douze mois et je vais bien évidemment vous partager quelques petits conseils pour réussir votre transition. Mais avant d’en arriver là, je vais commencer avec un peu de théorie.
Qu’est-ce qu’une transition capillaire ?
Une transition capillaire, c’est lorsque l’on va passer des cheveux défrisés aux cheveux naturels sans passer par la case « big chop ». En d’autres termes, c’est le fait de passer au naturel sans devoir couper ses cheveux défrisés dès le début de votre passage aux cheveux naturels. Durant la période de transition, vous pouvez soit couper vos cheveux défrisés au fur et à mesure du temps, ou tout simplement les couper en une seule fois après une certaine période de votre choix. La transition capillaire n’a pas de durée particulière. Elle peut durer trois mois, six mois, un an, trois ans… c’est vous qui décidez. La transition capillaire est donc une bonne option pour vous si vous n’êtes pas prête à tout couper et si vous préférez garder une certaine longueur de cheveux sur la tête.
Est-ce facile de gérer une transition capillaire ?
Bien qu’elle soit une très bonne alternative au big chop, la transition capillaire peut être assez difficile à gérer pour différentes raisons :
- Vous devez gérer deux textures de cheveux complètement différentes et qui demandent des gestes divers.
- Si votre type de cheveux est particulièrement crépu, la différence entre les deux textures devient alors flagrante. Ce que certaines personnes ne supportent pas.
- Le mélange de deux textures demande une attention particulière, que ce soit au niveau de l’hydratation, ou de la manière de les coiffer.
- Les pointes de vos cheveux sont beaucoup plus susceptibles de se casser que d’habitude.
- Vous devez faire très attention lorsque vous lavez vos cheveux, car c’est souvent à ce moment-là que les cheveux se cassent le plus.
- Plus votre période de transition est longue, plus vos cheveux défrisés deviennent fragiles.
C’est souvent pour l’une ou plusieurs de ces raisons que beaucoup d’entre nous préfèrent simplement faire le big chop. Cependant, c’est tout à fait faisable sans pour autant perdre la tête.
Ma transition capillaire après un an
Maintenant que vous savez désormais en quoi consiste une transition capillaire, nous pouvons à présent nous concentrer sur le bilan de ma transition après un an. Je vais vous faire part de mon expérience en quelques points :
- Fin novembre 2014, j’ai décidé de passer au naturel. A force de faire des stretching entre mes défrisages, j’ai pris goût à mes cheveux naturels. Je commençais également à en avoir marre de devoir défriser mes cheveux tous les X mois pour que le tout soit homogène. Pour celles qui ne savent pas ce qu’est un « stretching », c’est le fait de prolonger la période de temps entre deux défrisages.
- Passer au naturel s’est avéré être la meilleure décision capillaireque j’ai pu prendre de toute ma vie. Je n’ai, auparavant, jamais eu les cheveux aussi résistants, en aussi bonne santé, et surtout avec autant de volume depuis mes nombreux défrisages.
- Novembre 2015, je peux affirmer que douze mois plus tard, ma transition capillaire s’est assez bien passée. Je n’ai pas eu affaire à beaucoup de casses durant ces 12 mois. Je faisais en sorte de ne pas trop les manipuler afin de minimiser la casse de cheveux.
- Mes cheveux naturels ne sont pas très crépus donc je n’étais pas forcée de toujours devoir faire des tresses pour les cacher. Je me suis donc contentée d’alterner entre les chignons (pour qu’ils puissent respirer de temps en temps) et les rastas (afin de les manipuler le moins possible).
- J’ai vraiment appris à aimer mes cheveux et à en prendre soin. Je n’ai donc pas été tentée une seule fois de défriser mes cheveux à nouveau.
- J’ai découvert que j’ai trois types de cheveux différents ; ils vont du type 3C à 4B, mais ils sont majoritairement 4A.
- Pour laver mes cheveux, j’étais obligée de faire quatre grosses tresses car autrement ça faisait des nœuds horribles qui cassaient mes cheveux.
- Je n’ai pas eu recours à la chaleur tout au long de cette année. Pas de sèche-cheveux, de fer à lisser ou tout autre outil de ce genre.
- A la fin de ces douze mois, j’ai coupé un peu plus de 2,5 cm de cheveux car ça faisait plus d’un an que j’avais coupé les pointes de mes cheveux.
- Mes cheveux ont atteint une longueur entre SL (shoulder length = niveau des épaules) et APL (armpit length = niveau des aisselles). Je n’avais jamais atteint cette longueur de cheveux depuis l’enfance.
Les conseils pour réussir sa transition capillaire
Voici quelques conseils pour gérer sa transition capillaire de son mieux :
- Etant donné que vous passez au naturel, il est important que vous observiez vos cheveux. Vous êtes en train de redécouvrir vos cheveux, donc regardez de très près ce que vos cheveux supportent ou pas.
- Soyez douce avec vos cheveux. N’oubliez pas que vous êtes en train de prendre soin de deux textures différentes sur un seul et même cheveu. L’une est complètement fragilisée et l’autre est plus résistante.
- Minimisez la manipulation des cheveux. Evitez de les peigner tout le temps ou de changer de coiffures plusieurs fois dans la même semaine. Je sais que c’est bien plus facile à dire qu’à faire mais c’est un point très important. Surtout si vous avez l’intention de faire une transition pour une longue période.
- Favorisez les coiffures protectrices que vous pouvez garder une ou plusieurs semaines. Que ce soit des rastas, des twists, des nattes ou autre, cela va vous aider à laisser vos cheveux souffler.
- Une fois que vous êtes en transition depuis un bon moment, faites attention à la manière dont vous lavez vos cheveux. N’hésitez pas à faire des twists ou des tresses lorsque vous les lavez. Cela va diminuer le risque de faire des nœuds.
- Hydratez quotidiennement vos cheveux. Je ne cesserai de le répéter mais l’hydratation des cheveux est l’un des points majeurs pour une bonne pousse de cheveux. Insistez beaucoup sur les pointes, car c’est la partie la plus ancienne de vos cheveux.
- Faites attention à la manière dont vous massez votre tête. A partir d’un moment, vous ne pourrez plus masser votre cuir chevelu dans tous les sens sans avoir de conséquences. Massez-les en allant dans un seul sens afin de ne pas créer des nœuds.
- N’hésitez pas à couper les pointes de manière régulière si vous avez beaucoup de difficultés à gérer votre transition mais que vous n’êtes toujours pas prête à faire le big chop.
- Adaptez votre routine capillaire.
Avec tous ces conseils, vous devrez normalement être en mesure de pouvoir commencer votre transition capillaire sans trop de problèmes. Vous pouvez également lire mon article sur ma routine capillaire afin de découvrir les produits que j’ai utilisés pour faire pousser mes cheveux.
N’hésitez pas à poser vos questions en laissant un commentaire et n’oubliez pas de partager l’article.
A bientôt pour un prochain article !