Cheveux

Les 10 indispensables pour l’entretien des cheveux crépus

indispensables pour l'entretien des cheveux crépus

Coucou tout le monde. J’ai récemment reçu pas mal de messages de la part de lectrices et j’ai remarqué que deux questions revenaient assez souvent : « quels produits acheter pour mes cheveux ? » et « quels sont les produits dont j’ai besoin pour commencer mon aventure capillaire ? ». Bien qu’il soit difficile de recommander des produits en particulier, car tout dépend des cheveux de chacun, aujourd’hui je vous propose un article sur les 10 indispensables pour l’entretien des cheveux crépus. Voici la liste :

Un hydratant capillaire

L’hydratant est un produit essentiel à votre routine capillaire car l’hydratation joue un rôle fondamental sur la santé de vos cheveux. Il est donc nécessaire d’être en possession d’un hydratant capillaire qui convient parfaitement à vos cheveux. Un hydratant capillaire peut être une crème hydratante, un lait hydratant, une lotion hydratante ou encore un leave-in conditioner (=après-shampoing sans rinçage).

Des shampoings

La raison pour laquelle il vous faut des shampoings plutôt qu’un seul, c’est simplement parce que vous avez besoin de deux types de shampoings : le shampoing classique et le shampoing clarifiant.

Le shampoing classique

Le shampoing classique est le shampoing que vous allez utiliser une fois par semaine. Il vous permet de conserver une bonne hygiène capillaire et de maintenir la bonne santé de vos cheveux. Pour déterminer si un shampoing vous convient ou pas, il faut vous fier à la réaction de vos cheveux. Si vos cheveux sont secs et rigides après lavage, pensez à essayer un autre shampoing.

Le shampoing clarifiant

Le shampoing clarifiant est à utiliser une fois par mois. Il va nettoyer vos cheveux en profondeur et se débarrasser des micro-résidus qui ont su résister à votre shampoing classique. Ce type de shampoings a tendance à assécher les cheveux donc assurez-vous d’appliquer un soin hydratant profond par la suite.

Préférez les shampoings sans sulfate, surtout si vous avez les cheveux sensibles.

Des après-shampoings

Il existe deux types d’après-shampoings dont vous avez besoin pour assurer le bon entretien de vos cheveux : l’après-shampoing et le deep conditioner (=soin hydratant profond).

L’après-shampoing

L’après-shampoing s’utilise après le shampoing. Il est une sorte de soin de surface qui va nourrir vos cheveux, leur donner de la brillance et les assouplir.

Une fois rincés, vos cheveux sont censés être doux au toucher. Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être changer d’après shampoing.

Le deep conditioner

Le deep conditioner est un soin hydratant profond qui va hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur. Il va revitaliser vos cheveux. À appliquer une fois toutes les deux semaines après votre shampoing.

Un peigne à dents larges

Le peigne à dents larges est l’outil qui va vous aider à démêler vos cheveux. Les dents larges du peigne permettent de limiter la perte de cheveux pendant le démêlage, contrairement aux peignes fins. Il est conseillé de peigner vos cheveux une fois par semaine, de préférence pendant votre wash day.

Une huile végétale

L’huile végétale est généralement le produit avec lequel vous allez sceller l’hydratation de vos cheveux. Elle peut également servir de soin si vous l’appliquez en tant que pré-poo (=soin capillaire que vous allez laisser poser sur vos cheveux avant de les laver). Je vous recommande de commencer avec une ou deux huiles végétales. Vous pourrez élargir votre collection avec le temps.

Un foulard en soie ou en satin

Le foulard en soie ou en satin est essentiel pour protéger vos cheveux la nuit. La soie et le satin sont des tissus qui permettent de conserver l’hydratation de vos cheveux. Les autres tissus assèchent les cheveux et les rendent cassants.

Un bonnet en plastique

Le bonnet en plastique n’est pas indispensable mais il est très utile. Il se porte après avoir appliqué un soin sur vos cheveux. Un bonnet en plastique va créer une certaine chaleur naturelle qui va améliorer la pénétration du produit dans vos cheveux. Il se vend le plus souvent en pack de plusieurs. Cependant, vous avez plusieurs autres alternatives comme le papier film, un sachet en plastique, un casque chauffant, etc.

Un soin protéiné

Le soin protéiné va restructurer et fortifier vos cheveux. Il est donc nécessaire de faire des soins protéinés une fois toutes les deux/trois semaines (dépendant de l’équilibre protéine-hydratation de vos cheveux). Vous pouvez vous procurer un soin protéiné en magasin ou simplement préparer le vôtre à la maison.

Un spray

Le spray capillaire est pratique pour démêler vos cheveux ou même pour les hydrater. Vous avez également la possibilité d’acheter un vaporisateur dans lequel vous pouvez créer votre propre spray. Les deux options sont tout aussi efficaces.

Des accessoires pour se coiffer

Je suis persuadée que vous avez toutes des accessoires pour se coiffer. Ces accessoires correspondent aux épingles, aux pinces et aux élastiques pour cheveux. Ils sont nécessaires pour vous coiffer mais sont aussi utiles lors de vos soins capillaires afin de pouvoir travailler par section.

outils indispensables pour l'entretien des cheveux crépus
Tous ces produits et outils forment la base d’une routine capillaire et permettent le bon entretien des cheveux crépus. Vous n’avez sincèrement pas besoin d’avoir une centaine de produits pour l’entretien de vos cheveux. L’essentiel c’est de trouver les produits qui conviennent à vos cheveux. Vous devez donc faire en sorte de connaître vos cheveux un minimum (votre type de cheveux, votre niveau de porosité…) et d’essayer plusieurs produits jusqu’à ce que vous trouviez ceux qui vous correspondent.