Cheveux

La porosité des cheveux

Afro Hair

Hello tout le monde ! J’espère que vous vous portez bien. Aujourd’hui je vais vous parler de la porosité des cheveux. J’avais déjà abordé le sujet brièvement dans mon article « comment commencer son aventure capillaire » mais cette fois-ci, je vais vous apporter beaucoup plus de détails. Je vais vous expliquer pourquoi il est important de connaitre le niveau de porosité de vos cheveux et quels sont les soins à adopter pour chaque niveau.

Qu’est-ce que la porosité du cheveu ?

La porosité du cheveu est la capacité d’absorption et de rétention d’humidité. Elle est définie par la forme de la cuticule de vos cheveux. On distingue alors trois niveaux différents de porosité du cheveu : faible, normal et fort.

Comment connaitre le niveau de porosité de vos cheveux ?

Pour déterminer le niveau de porosité de vos cheveux, il va vous falloir faire le bon vieux test de porosité des cheveux. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un verre d’eau à température ambiante et une mèche de cheveux propre et sans produit. Laissez poser votre cheveu dans le verre le temps d’une ou deux minutes :

  • Si votre cheveu reste à la surface, cela signifie que les cuticules de vos cheveux sont fermées et vous possédez donc un niveau de porosité faible.
  • Si votre cheveu reste au milieu du verre, les cuticules de vos cheveux sont légèrement ouvertes et vous disposez donc d’une porosité normale.
  • Si votre cheveu se retrouve au fond du verre, les cuticules de vos cheveux sont complètement ouvertes et vous avez alors une forte porosité des cheveux.

L’importance de connaitre votre niveau de porosité est que cela va vous aider à plus facilement sélectionner les produits et adopter les soins qui conviennent le mieux à vos cheveux. Vos cheveux bénéficieront alors d’une meilleure hydratation et cela facilitera leur croissance. Sachez également que le niveau de porosité de vos cheveux peut changer avec le temps. En effet, votre manière de traiter vos cheveux ou encore l’environnement extérieur peut avoir un impact positif ou négatif sur votre niveau de porosité. C’est pour cette raison que je vous recommande de faire un test de porosité tous les ans.

Porosité des cheveux
Source image: http://huilescapillaires.com

Les cheveux à faible porosité

Le fait que les cuticules de vos cheveux sont fermées, rend la pénétration de l’eau ou tout autre produit particulièrement difficile. Par conséquent, vos cheveux sont pour la plupart du temps déshydratés, secs, cassant et difficile à coiffer.

Ce qui est conseillé de faire lorsque vos cheveux sont peu poreux

La chaleur est la meilleure amie de vos cheveux. En effet, elle permet d’ouvrir les écailles/cuticules de vos cheveux ce qui facilite l’hydratation de ces derniers. Vous pouvez utiliser un steamer, une serviette chaude, un casque chauffant etc. Ayant moi-même des cheveux à faible porosité, je fais en sorte de toujours utiliser mon casque chauffant pendant mes soins. Je l’ai acheté sur Amazon et je peux clairement voir la différence concernant la pénétration de produits.

Pour l’hydratation de vos cheveux, l’idéal est d’appliquer une lotion pas trop lourde (ou un leave-in conditioner) après avoir lavé vos cheveux et de sceller l’hydratation avec une huile légère.

Essayez aussi de favoriser les rinçages à l’eau tiède/chaude pour continuer à encourager l’ouverture des cuticules de vos cheveux

A éviter de faire lorsque vous avez des cheveux à faible porosité

Lorsque la porosité de vos cheveux s’avère faible, il est déconseillé d’utiliser des hydratants trop lourds comme les beurres ou les huiles lourdes. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser de beurres ou d’huiles lourdes pour vos cheveux mais qu’il faut éviter de les utiliser pour l’hydratation régulière de vos cheveux. Par exemple, j’adore l’huile de ricin mais j’évite de l’utiliser pour hydrater mes cheveux. Je l’utilise pour mes soins, me masser le cuir chevelu et mes tempes mais lorsque je scelle l’hydratation de mes cheveux, je préfère utiliser l’huile de coco qui est plus légère. Pourquoi ? Tout simplement parce que si les produits que vous utilisez pour hydrater vos cheveux sont trop lourds, ils vont se poser sur vos cheveux au lieu de les pénétrer.

Evitez aussi l’usage fréquent de produits considérés « acides » comme le citron, les shampoings clarifiants, le vinaigre etc. car ils favorisent la fermeture des cuticules des cheveux. N’utilisez les shampoings clarifiants qu’une fois par mois et n’oubliez pas d’appliquer un soin profond par la suite.

Les cheveux à forte porosité

Les cheveux à forte porosité sont généralement considérés comme endommagés et abîmés. Vos cheveux absorbent très facilement l’eau mais la laissent repartir avec tout autant de facilité. Vos cheveux sont alors rapidement déshydratés devenant ainsi secs et cassants.

Ce qui est conseillé de faire lorsque vos cheveux sont forts poreux

Lorsque vous avez des cheveux à forte porosité, il est fortement recommandé de faire des soins protéinés un peu plus souvent. Commencez le premier mois par en faire deux par mois, ensuite passez à une fois toutes les 3 semaines et terminez par une fois par mois. La protéine va vous aider à réparer la fibre capillaire de vos cheveux et donc resserrer les cuticules de vos cheveux.

A l’inverse des cheveux peu poreux, les shampoings clarifiants et les produits acides vous sont vivement conseillés. Vous pouvez opter pour un shampoing clarifiant toutes les trois semaines. Vous pouvez également optez pour un rinçage au vinaigre de cidre de temps à autre toutefois, n’oubliez pas de vous renseigner sur ce type de rinçages avant de vous lancer !

Concernant l’hydratation des cheveux, préférez les huiles lourdes pour sceller l’hydratation de vos cheveux. Les beurres (de karité, de mangue etc.) et les leave-in conditionner sont aussi recommandés pour l’hydratation de vos cheveux

Le dernier conseil que vous donnerais est que lorsque vous vous lavez les cheveux, effectuez votre dernier rinçage à l’eau tiède/froide. Cela va également aider à resserrer les cuticules de vos cheveux.

A éviter de faire lorsque vous avez les cheveux à forte porosité

Minimisez un maximum l’utilisation de chaleur pour vos cheveux car comme mentionné plus haut, la chaleur permet d’ouvrir les cuticules des cheveux.

Cheveux à porosité moyenne

Si vous avez les cheveux à porosité moyenne, vous êtes tout simplement sur la bonne voie. Vos cheveux absorbent bien l’hydratation et la retiennent le temps qu’il faut. Cela signifie également que les produits que vous utilisez et la routine que vous suivez vous correspondent parfaitement donc ne changez pas grand chose.

Si vous effectuez des traitements assez agressifs comme une coloration par exemple, il vous est recommandé de refaire le test de porosité et d’adapter votre routine en fonction du résultat.

Alors les filles, quel est votre niveau de porosité de cheveux et quels produits utilisez-vous ?

Source photo de couverture: www.blackhairhub.com