Cheveux

La méthode LOC, LCO ou LOCO pour hydrater vos cheveux ?

Moisture hair

Avoir les cheveux secs est certainement l’un des problèmes les plus récurrents avec les cheveux crépus. Parfois, vous avez bon appliquer plusieurs produits hydratants sur vos cheveux mais ils finissent malgré tout par redevenir secs assez rapidement. Vous devenez alors frustrée et vous ne savez plus quoi faire de vos cheveux. Si vous vous reconnaissez dans ces quelques phrases, sachez que vous n’êtes pas toute seule. La vérité est que la plupart (si pas toutes) des naturelles sont passées par là. Le plus dur, lorsque vous commencez votre aventure capillaire, c’est de trouver les produits et méthodes qui conviennent à vos cheveux.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous parler de trois méthodes d’hydratation des cheveux crépus : LOC, LCO et LOCO. Ces trois méthodes sont des techniques qui aident à retenir l’hydratation de vos cheveux pendant deux à sept jours. Il est donc important de connaître votre niveau de porosité afin de mieux pouvoir identifier la méthode qui correspond le mieux à vos cheveux.

La méthode LOC

méthode loc
Source image: http://www.lovelycolibri.com/

LOC est un acronyme anglais qui correspond à Liquid, Oil and Cream et qui, en français, signifie : liquide, huile et crème. La méthode LOC se fait donc en trois étapes :

  1. Vous hydratez vos cheveux avec de l’eau (L). Vous pouvez aussi remplacer l’eau par un leave-in conditioner.
  2. La deuxième étape consiste à sceller l’hydratation avec une huile végétale (O). Vous pouvez également remplacer l’huile par un beurre si vous préférez.
  3. Vous clôturez le tout en appliquant votre crème/lotion pour les cheveux afin de refermer les cuticules des cheveux et conserver l’hydratation (C).

La méthode LOC est sans aucun doute la plus connue des trois. Le but de cette technique est d’enfermer, voire bloquer, l’hydratation afin que cette dernière ne puisse pas s’évaporer facilement. C’est pour cette raison que la méthode LOC est généralement recommandée aux personnes ayant les cheveux épais et/ou poreux.

J’ai essayé la méthode LOC une seule fois car je voulais faire une comparaison avec ma méthode d’hydratation et je peux confirmer qu’elle ne me convient pas du tout. J’ai les cheveux fins et peu poreux. En utilisant cette méthode, j’ai fini avec les cheveux gras et déshydratés. J’étais obligée de les rincer et les hydrater à nouveau le lendemain.

La méthode LCO

méthode lco
Source image originale: http://www.lovelycolibri.com/

La méthode LCO est juste une variante de la méthode LOC car les deux dernières étapes sont simplement inversées. L’acronyme correspond donc à Liquid, Cream and Oil. Cette méthode se fait, elle aussi, en trois étapes :

  1. L’hydratation de vos cheveux avec de l’eau ou un leave-in conditioner (L).
  2. L’application de votre crème/lotion pour les cheveux afin de renforcer l’hydratation et de nourrir vos cheveux par la même occasion (C).
  3. L’huile végétale ou le beurre pour sceller l’hydratation effectuée lors des deux premières étapes (O).

Le but de la méthode LCO consiste à une hydratation optimale des cheveux avant de sceller le tout avec une huile végétale. Cette méthode convient mieux aux personnes ayant les cheveux fins et/ou à faible porosité.

Cette méthode est celle qui fonctionne le mieux pour mes cheveux. Je la réalise la plupart du temps durant ma wash day. Une fois que j’ai fini de laver mes cheveux, j’applique ma crème sur mes cheveux mouillés et je scelle le tout avec une huile végétale. Je termine ensuite par faire des twists et je laisse mes cheveux sécher de cette manière. Cela me permet de devoir hydrater mes cheveux que deux fois par semaine.

La méthode LOCO

méthode loco
Source image originale: http://www.lovelycolibri.com/

L’acronyme de cette méthode signifie Liquid, Oil, Cream, Oil (liquide, huile, crème, huile en français). Le principe de la méthode LOCO reste la même que les deux méthodes précédentes, à la seule différence que vous devez compter une étape en plus :

  1. Hydratation des cheveux avec de l’eau (L).
  2. Huile végétale pour sceller l’hydratation (O).
  3. La crème pour enfermer l’hydratation et s’assurer qu’elle ne s’évapore pas facilement (C).
  4. Huile végétale pour sceller définitivement l’hydratation (O). Vous pouvez conserver la même huile qu’à la seconde étape ou opter pour une autre huile peu plus épaisse.

La méthode LOCO s’adresse généralement aux personnes ayant des cheveux rebelles et très épais. Elle est uniquement conseillée lorsque les deux autres méthodes ne fonctionnent pas avec cheveux, sans quoi vous risquez juste de rendre vos cheveux gras sans pour autant les hydrater.

Bon à savoir

Voici quelques conseils pour vous aider à bien réaliser ces méthodes :

  • Avant de vous résoudre à choisir la méthode LOCO, assurez-vous d’abord que les produits que vous utilisez conviennent à vos cheveux. Chacune des trois méthodes repose sur l’association des produits. Vous devez donc écouter vos cheveux et voir ce qui fonctionne pour vous.
  • L’hydratation de vos cheveux dure plus longtemps lorsque vous effectuez une coiffure protectrice. En protégeant vos cheveux, vous pouvez conserver l’hydratation de vos cheveux jusqu’à sept jours. Vous pouvez par exemple faire des twists, des nattes ou même un chignon.
  • Faites attention de bien choisir une huile végétale qui pénètre bien vos cheveux et efficace pour sceller leur hydratation.
  • Si vous avez les cheveux à porosité moyenne, fiez-vous à l’épaisseur de vos cheveux pour identifier la méthode qui vous irait le mieux.
  • Les produits que j’utilise pour hydrater mes cheveux avec la méthode LCO sont l’eau, crème hydratante quotidienne DoubleButter de la marque As I Am et l’huile de coco.

Vous connaissez désormais les trois méthodes d’hydratation les plus populaires pour les cheveux crépus. Alors, quelle est votre méthode ? Combien de fois par semaine hydratez-vous vos cheveux ?

Source featured image: https://theblessedqueens.com/tbq/homemade-natural-hair-moisturizers/