Cheveux

L’huile d’ail pour les cheveux : propriétés et bienfaits

huile d'ail pour cheveux

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous êtes au courant que j’adore utiliser les huiles végétales pour prendre soin de mes cheveux. Aujourd’hui je reste dans la même lignée et je reviens avec un article détaillé sur l’huile d’ail pour les cheveux. Bien qu’encore méconnue du grand public, cette huile à beaucoup à vous offrir. À vous de le constater !

Les bienfaits et propriétés de l’huile d’ail pour les cheveux

L’huile d’ail regorge de tellement de vertus pour les cheveux qu’il est difficile de croire que beaucoup de gens ignorent encore son existence. En effet, cette huile dispose de propriétés antibactériennes, stimulatrices, nourrissantes et nettoyantes. Cela lui permet donc d’être efficace pour lutter contre les pellicules, assainir le cuir chevelu et sublimer les cheveux. Et comme si cela ne suffisait pas, l’huile d’ail a également la capacité de stimuler le bulbe capillaire et de booster la circulation sanguine du cuir chevelu. Par conséquent, tous ses bienfaits et propriétés font d’elle l’huile parfaite pour promouvoir la pousse rapide des cheveux et limiter la chute de ces derniers.

L’huile d’ail est vivement recommandée aux personnes ayant les cheveux secs ou souffrant d’alopécie. Toutefois, je vous encourage tous à l’intégrer dans votre routine capillaire car elle fait vraiment la différence.

Comment préparer l’huile d’ail ?

Il existe différentes manières de préparer l’huile d’ail mais voici la méthode la plus simple et celle que j’emploie :

Ingrédients :

100 ml d’huile d’olive extra vierge

Une tête d’ail

Préparation

Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par éplucher sept gousses d’ail.
  2. Coupez les gousses d’ail en petits morceaux et mettez-les dans un bocal propre et de préférence stérilisé. Si vous n’avez pas de bocal, utilisez un récipient que vous recouvrirez avec deux morceaux de papier essuie-tout et un élastique.
  3. Versez les 100 ml d’huile d’olive dans le bocal avant de le refermer.
  4. Laissez le tout reposer à température ambiante pendant sept jours et à l’abri du soleil.
  5. Une fois les sept jours passés, dans un bocal propre ou un flacon en plastique vide, filtrez l’huile à l’aide d’une petite passoire et un entonnoir afin de se débarrasser des restes d’ail.
  6. Votre huile d’ail est enfin prête à être utiliser. Son temps de conservation est d’un mois si elle est rangée dans une armoire et de deux mois si elle est rangée dans un réfrigérateur.

Comment utiliser l’huile d’ail pour les cheveux ?

L’huile d’ail s’utilise comme toutes les autres huiles végétales. Vous pouvez l’utiliser en soin capillaire, en prépoo ou en bain d’huiles. Cependant, sa forte odeur rend son emploi quotidien difficile. L’idéal, pour ma part, c’est de l’utiliser en prépoo seule ou en bain d’huiles. Si vous souffrez d’alopécie, appliquez quelques gouttes sur la zone concernée de votre cuir chevelu et massez pendant 3-5 minutes. Suivez cette routine tous les soirs avant de dormir.

Attention :

 Forcez-vous à faire un premier test sur un petite section de votre cuir chevelu (derrière de préférence) afin de vous assurer de ne faire pas de réactions allergiques. Je tiens également à préciser qu’il faut éviter l’huile d’ail si votre cuir chevelu est abîmé. Si vous avez des blessures, des plaques ou que votre tête vous gratte beaucoup, attendez que votre cuir chevelu soit soigné avant d’appliquer de l’huile d’ail dessus.

Alors, que pensez-vous de cette huile ? L’avez-vous déjà utilisé ? Comptez-vous l’utiliser ? Comment la préparez-vous ?

Source image: Shutterstock.com