Cheveux

L’équilibre protéine-hydratation des cheveux

black woman afro hair

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Comme le titre l’indique, aujourd’hui je vais vous parler de l’équilibre protéine-hydratation des cheveux. Je l’avais rapidement mentionné dans mon article précédent, mais je pense que des informations supplémentaires vous aidera à y voir plus clair. Je vais vous expliquer le rôle des protéines et de l’hydratation dans les cheveux et pourquoi il est important d’avoir un bon équilibre entre les deux.

L’hydratation/l’eau dans les cheveux

Ce n’est désormais plus un secret, l’eau joue un rôle essentiel pour les cheveux. Elle est l’élément primordial pour une bonne hydratation des cheveux. L’eau maintient l’élasticité de vos cheveux et leurs apporte de la souplesse. Elle permet donc à vos cheveux d’être plus malléables. C’est pourquoi vous devez toujours faire en sorte d’utiliser uniquement des hydratants à base d’eau.

Les protéines dans les cheveux

Bien que les cheveux soient déjà naturellement constitués de protéines (dont la kératine), l’apport supplémentaire de protéines reste important. Les protéines permettent de fortifier et restructurer vos cheveux. Cependant, notez qu’il existe différentes sortes de protéines et que chaque personne à un besoin de protéines différent.

Pourquoi est-ce important d’avoir un bon équilibre protéine-hydratation ?

Atteindre le « parfait » équilibre entre les protéines et l’hydratation pour vos cheveux est assez important car cela vous apprend à mieux comprendre le type de soins dont vos cheveux ont besoin. C’est aussi ce qui va vous permettre de favoriser la croissance optimale de vos cheveux. En effet, si vous prenez régulièrement bien soin de vos cheveux et qu’ils se cassent malgré tout, il y a de fortes chances que cela est dû à un déséquilibre protéine-hydratation. Par « déséquilibre », j’entends le fait d’avoir trop de protéines dans les cheveux et pas assez d’hydratation ou vice versa.

Qu’est ce qui peut causer un déséquilibre entre les protéines et l’hydratation ?

Le déséquilibre protéine-hydratation est souvent provoqué par deux causes majeures : les traitements agressifs et les excès en tout genre.

Les traitements agressifs

Les traitements agressifs sont tous types de traitements qui vont agresser vos cheveux et parfois abîmer leur texture. Parmi ces traitements, vous pouvez compter les défrisages, les colorations et les lissages spéciaux (brésiliens, japonais, kératine etc.).

Les excès en tout genre

C’est bien connu : « l’excès en tout est un défaut ». L’abus de produits ou de soins ne fait pas exception à la règle. Si vous abusez de soins et de produits protéinés, vos cheveux deviennent difficiles à manipuler car l’excès de protéines va rendre vos cheveux secs, rêches, durs et cassant. En revanche, lorsque vous abusez de l’hydratation, vos cheveux deviennent trop élastiques et se cassent après les avoir étirés. Le trop plein d’hydratation peut être causé par l’excès de soins profonds (surtout si vous les gardez toute la nuit), l’excès de co-wash et le fait de trop mouiller vos cheveux.

Comment savoir si vous avez un bon équilibre protéine-hydratation ?

équilibre protéine hydratation cheveux
Source image : https://plus.google.com/104650229618445305467

Tout comme pour découvrir votre niveau de porosité, il existe un test pour savoir si vous avez un bon équilibre protéine-hydratation. Pour ce faire, il va simplement vous falloir un cheveu mouillé et l’étirer au maximum :

  • Si votre cheveu s’étire beaucoup trop sans se casser, cela signifie que vos cheveux ont besoin de protéines.
  • S’il se casse, vos cheveux sont en manque d’hydratation
  • Si votre cheveu s’étire de manière raisonnable et reprend sa forme initiale sans se casser, vous avez alors un bon équilibre protéine-hydratation

Si vous êtes toujours dans le flou après avoir fait le test, fiez-vous à votre niveau de porosité et à l’état de santé actuel de vos cheveux :

  • Si vos cheveux sont secs, rêches, durs à manipuler, vous avez trop de protéines dans les cheveux (généralement le cas des cheveux à faible porosité). Ralentissez les soins et produits protéinés et concentrez-vous sur l’hydratation.
  • S’ils sont faibles, super élastiques et se cassent très facilement, vous avez sans doute un trop-plein d’hydratation dans les cheveux (généralement le cas des cheveux à forte porosité). Réduisez un peu l’hydratation et/ou les soins hydratants et appliquez un ou deux soins protéinés par mois.
  • Si vos cheveux sont malléables, restent bien hydratés et possèdent une élasticité raisonnable, vous êtes alors sur la bonne voie et surtout ne changez rien (généralement le cas de cheveux à porosité moyenne).

Bien évidemment, gardez en tête que ceci n’est pas une science exacte donc les résultats peuvent varier en fonction des personnes. La manière la plus efficace c’est d’écouter vos cheveux !

Les produits protéinés

Il existe plein de produits protéinés donc ce n’est vraiment pas le choix qui manque. Ces produits ont toujours la mention « soin protéiné », « soin réparateur » et/ou « soin fortifiant » sur leur emballage. Il y a trois types de produits protéinés : à teneur légère, moyenne et forte.

Les produits protéinés à teneur légère en protéines

Ils correspondent souvent à des après-shampoings ou des soins réparateurs. La quantité de protéines est légère et vous pouvez souvent l’observer dans la liste d’ingrédients. Vous pouvez l’utiliser de manière hebdomadaire si nécessaire.

Exemple produit : Shea Moisture Jamaican Black Castor Oil Strengthen/Grow and Restore Leave-In Conditioner

Les produits à teneur moyenne en protéines

Ces produits sont les soins/masques protéinés. La mention de « soin protéiné » est alors indiquée sur l’emballage. A utiliser une à deux fois par mois, dépendant de l’état de santé de vos cheveux.

Exemple produit : Vitale Olive Oil Hair Mayonnaise

Les produits protéines à teneur forte en protéines

Ce sont les produits/soins spéciaux que vous utilisez après avoir subi un traitement agressif.

Exemple de produit : Aphogee Two-step Protein Treatment

Vous pouvez également opter pour des recettes fait maison 100% naturelles pour vos soins protéinés. Il existe plein d’ingrédients naturels protéinés comme les œufs, la mayonnaise, les yaourts nature/maigre, l’avocat etc. L’avantage c’est que vous pouvez ajouter d’autres ingrédients de votre choix comme une huile naturelle ou encore du miel.

Les soins hydratants

Un produit est considéré hydratant lorsqu’il est à base d’eau. Si l’eau n’apparait pas en premier dans la liste d’ingrédients, le produit n’est clairement pas à base d’eau. Les produits et soins hydratants présentent toujours la mention de « crème hydratante » ou « masque hydratant » sur leur emballage. Les crèmes hydratantes sont à utiliser tous les deux/trois jours et les masques hydratants, quant à eux, se font une fois toutes les deux/trois semaines.

Exemple de produits : As I Am DoubleButter Cream Rich Daily Moisturizer, Africa’s Best Organics Olive Oil Extra Virgin Conditioner Deep

Alors les filles est-ce que vos cheveux ont plutôt un déséquilibre ou un bon équilibre protéine-hydratation ? Faites-moi part de vos réponses en commentaire.

Source première image: http://nothingbutthewax.com/mode/afros-in-san-juan-linstagram-qui-visibilise-les-afro-portoricains/6656/