Cheveux

Comment faire pousser les tempes dégarnies ?

Naomi Campbell Edges

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêtes pour cette longue lecture. Je sais que la plupart d’entre vous attendaient cet article avec impatience car il a été l’un des plus demandés. Je vais donc essayer de répondre au mieux à vos attentes.

Bien que l’intitulé de l’article soit « comment faire pousser les tempes dégarnies », n’oubliez pas que chacun est différent et qu’il s’agit ici de mon expérience personnelle. Étant donné que mon problème ne se résumait pas qu’à une simple casse de cheveux, j’ai dû attendre un peu plus d’une année afin que mes tempes repoussent correctement. Vous pouvez donc imaginer mon état de désespoir durant cette longue et difficile période capillaire, sachant que je fais partie de ces gens qui n’ont jamais eu les tempes bien garnies.

Janvier 2013

J’ai retiré le tissage qu’on m’avait fait pour la fête de Noël après deux semaines et l’étendue des dégâts était sans équivoque. J’avais envie de pleurer comme jamais. Je n’avais jamais eu les cheveux dans un tel état de toute ma vie. JAMAIS ! Et à ce moment-là, je n’avais même pas encore conscience qu’il ne s’agissait pas d’une simple casse de cheveux mais bien d’une alopécie de traction.

J’ai donc commencé un traitement à base d’huile de ricin. Cela consistait à masser mes tempes dégarnies tous les matins et soirs pendant trois à cinq minutes. Je l’ai fait le temps d’un mois et demi et je n’ai eu aucun résultat visible. Ce qui n’était clairement pas normal pour moi parce que l’huile de ricin avait toujours été très efficace sur mes cheveux. À partir de ce moment-là, j’ai réalisé que mon problème était bien plus profond que ce que je pensais, et c’était la panique totale.

Mars 2013

Ma grande sœur a perdu tous ses cheveux de devant suite à un mauvais défrisage. Elle a acheté le produit Virgin Hair Fertilizer, recommandé par une vendeuse, et deux semaines après, elle n’avait plus de tempes dégarnies. Et quand je vous dis deux semaines, c’était vraiment 14 jours. Ses tempes n’étaient pas complètement garnies mais personne ne pouvait se douter qu’il y avait deux semaines de cela elle n’avait plus aucun cheveu devant.

Bien évidemment, après avoir vu les résultats sur ma sœur, je me suis empressée d’aller acheter ce produit et j’ai remplacé mon huile de ricin par le tube Virgin Hair Fertilizer. J’étais un peu sceptique au début à cause de sa composition assez chimique et la traduction douteuse sur l’emballage, mais vu l’état de mes cheveux à cette période, je n’allais pas faire la fine bouche.

Tempes Dégarnies

Trois semaines après avoir utilisé le produit, j’ai pu constater quelques progrès. Pas ceux de ma sœur parce que moi j’avais une alopécie, mais c’était déjà ça. J’étais contente et triste à la fois parce que j’avais enfin des résultats positifs mais j’ai aussi compris que mon chemin allait être très long !

Avril 2013

Je pouvais voir une petite amélioration mais j’étais trop concentrée sur mes trous. Je commençais tout doucement à désespérer en me demandant si j’allais rester avec des tempes dégarnies tout le reste de ma vie. Après deux mois, j’ai décidé de défriser mes cheveux afin de pouvoir cacher mes trous.

tempes cheveux naturels crépus

Vu comme ça, on pourrait croire que mes tempes dégarnies avaient presque disparu, mais ce n’était pas le cas. Je savais qu’en faisant un défrisage, le peu de cheveux que j’avais au niveau de mes tempes allaient pouvoir légèrement camoufler le vide. J’ai utilisé le produit Virgin Hair Fertilizer jusque fin juillet 2013 avant de décider d’arrêter parce que je trouvais que ça commençait à stagner. Mais n’oubliez pas que j’avais une alopécie de traction et que j’étais assez impatiente voire désespérée.

Août 2013

Pour je ne sais quelle raison, je pensais que mon alopécie touchait enfin à sa fin, et que je pouvais revenir à mes produits naturels. J’ai donc décidé de reprendre l’huile de ricin mais je ne voyais pas vraiment de résultats. La vérité étant que j’étais trop obsédée par mes tempes. Je ne voyais que ça et j’étais persuadée que les gens ne voyaient que ça aussi. Voici deux photos de l’évolution de mes tempes dégarnies en août et décembre 2013 :

tempes dégarnies

Je continuais à utiliser l’huile de ricin et à défriser mes cheveux pour couvrir mes trous mais ça me dérangeait car je pensais déjà à passer en transition vers le naturel à cette période. Je défrisais mes cheveux malgré moi parce que je ne me voyais pas passer au naturel avec des tempes dégarnies. J’attendais que mes cheveux de devant soient assez longs pour que je puisse faire des tresses.

Après une énième crise de désespoir, ma mère m’a fait réaliser que je devais arrêter de me concentrer uniquement sur mes tempes mais plutôt sur la totalité de mes cheveux. J’ai commencé à regarder mes nombreuses photos prises lors de mon aventure capillaire et ça m’a aidé à relativiser. Je ne me focalisais plus trop sur l’aspect négatif mais plus sur les côtés positifs de mon aventure capillaire. Toutefois, j’ai arrêté de prendre des photos de mes tempes parce que j’en avais marre de ne rien remarquer d’extraordinaire.

Novembre 2013

Mes tempes étaient enfin assez garnies pour être tressés donc j’ai fait des tresses. Beaucoup me l’ont déconseillé et m’ont dit d’attendre encore un peu. Mais j’estimais avoir trop attendu et j’avais confiance en la résistance de mes cheveux car ça faisait déjà plusieurs mois que j’avais entamé mon aventure capillaire. Cependant, j’ai fait attention de bien choisir la personne qui allait me faire les tresses. Donc faites attention car c’est très important de bien choisir sa coiffeuse !

Septembre 2014

J’ai pris une photo de mes cheveux mouillés et j’étais super contente. Mes cheveux reprenaient de la santé et mes trous disparaissaient.

Tempes Cheveux Naturels Crépus

Je n’avais jamais eu les tempes aussi garnies de ma vie. Aujourd’hui, je rigole quand je regarde mes photos, mais ce n’était pas du tout le cas à l’époque ! Ce qu’il faut retenir de toute cette expérience, c’est que seule la patience et l’assiduité payent. Cela ne sert strictement à rien d’être impatiente et obsédée. Ça va juste vous pousser à faire et essayer tout et n’importe quoi. Et le stress n’est pas bon ami avec la croissance des cheveux. Apprenez à aimer vos cheveux et ils vous le rendront bien.

Maintenant que je vous ai fait part de ma petite histoire, je vais essayer de répondre au mieux à la question initiale.

Identifier la cause de vos tempes dégarnies

Il est très important de pouvoir identifier ce qui vous a amené à avoir des tempes dégarnies. A moins qu’il ne s’agisse d’un problème de santé confirmé par un médecin, vous ne perdez pas vos cheveux du jour au lendemain sans aucune raison. Les tempes dégarnies peuvent être causées par plusieurs facteurs : tresses trop serrées, tissage mal réalisé, port de perruque excessif, cheveux négligés, alopécie de traction, colle des cheveux, usage excessif de gel, stress, excès de défrisage, tresses trop fines, garder une coiffure trop longtemps, tresses trop lourdes, et la liste continue. Il vous faut donc identifier la cause afin de minimiser le risque que cela ne se reproduise dans le futur.

Les produits qui stimulent la pousse des cheveux

Huile de ricin

Je sais que je mentionne l’huile de ricin dans pratiquement tous mes articles sur les cheveux mais c’est parce qu’elle est vraiment efficace. Cette huile stimule la pousse des cheveux, favorise le volume, épaissit et fortifie les cheveux. C’est mon huile favorite et elle s’est avérée être très performante pour les tempes dégarnies pour de nombreuses personnes. Massez vos tempes pendant trois à cinq minutes matin et soir. Vous finirez par voir des résultats. Vous pouvez la trouver dans n’importe quel magasin de cosmétiques spécialisés pour les cheveux afro. Vous pouvez également l’acheter en pharmacie ou en ligne.

Point négatif : certaines personnes trouvent l’odeur assez forte.

Huile d’ail

Oui, il existe bel et bien de l’huile d’ail, mes amies ! Elle est aussi très souvent recommandée pour les personnes souffrant d’alopécie. L’ail est connu pour ses propriétés stimulatrices, nourrissantes, nettoyantes, et même antibactériennes. A l’époque, l’huile d’ail ne se trouvait pas en magasin, mais aujourd’hui vous pouvez la trouver en magasin ou en ligne en cliquant ici. Vous pouvez également la confectionner par vous-même. Je vous invite à aller chercher la recette sur internet. Personnellement, j’ai créé l’huile toute seule et je l’ai utilisé pendant trois semaines avant d’abandonner à cause de l’odeur. Je n’ai pas vraiment eu le temps de remarquer de résultats sur mes cheveux mais je connais des personnes qui en sont fans. J’ai aussi vu pas mal de vidéos positives sur YouTube donc je la recommande.

Point négatif : l’odeur peut parfois être trop forte. Cependant, si l’odeur est quasi inexistante, les résultats vont prendre énormément de temps avant d’apparaître.

Virgin Hair Fertilizer

Je sais que ce n’est pas un produit naturel. Je ne suis moi-même pas très fan des produits trop chimiques, mais ce produit m’a aidé. Et s’il peut aider d’autres personnes, pourquoi pas ? Néanmoins, n’oubliez pas que ce qui fonctionne chez l’un, ne fonctionne pas forcément chez l’autre. Donc c’est à vos risques et périls. Vous pouvez aussi regarder quelques revues sur YouTube si vous avez des doutes mais je n’ai personnellement pas trouvé de témoignages de personnes ayant eu de mauvaises expériences avec ce produit. Si vous souhaitez le commander en ligne, cliquez ici.

Virgin Hair Fertilizer
Source: www.amazon.co.uk

Point négatif : Son odeur peut être dérangeante pour certaines personnes. Vous avez l’impression de mettre du « Vicks » sur la tête, mais ça ne m’a personnellement pas dérangé plus que ça.

Derniers conseils pour faire pousser vos tempes dégarnies

  • Évitez d’étouffer cette zone de vos cheveux. Il faut que vos tempes respirent de temps à autres. Laissez toujours vos cheveux souffler entre deux coiffures. Pour ma part, je faisais que des tissages mi-tête ou je portais simplement des postiches.
  • Buvez beaucoup d’eau et mangez sainement. Vous n’avez pas idée à quel point cela joue un grand rôle dans la pousse de vos cheveux. Il est même conseillé de faire du sport.
  • Lavez vos cheveux une à deux fois par semaine.
  • Massez-vous les tempes au moins trois fois par semaine. Faites-ça pendant que vous regardez votre série, pendant que vous êtes au téléphone ou autre, mais trouvez le temps de le faire.
  • Évitez de vous mettre dans des situations de stress. Ce n’est vraiment pas bon pour la santé et pour vos cheveux.
  • Évitez les coiffures qui tirent sur vos cheveux. Cela peut être des tresses, un tissage, ou un chignon trop serré. Traitez vos cheveux avec douceur, ils vous le rendront bien.
  • Ne vous découragez pas. Armez-vous de patience et ne vous comparez pas autres.

Voilà, j’espère que cet article aidera certaines d’entre vous les filles, et n’hésitez pas à commenter et partager.

A bientôt !