Cheveux

Comment commencer son aventure capillaire ?

aventure capillaire

L’aventure capillaire est désormais un sujet incontournable depuis quelques années. Difficile d’ignorer ce « nouveau » phénomène qui a permis à beaucoup d’entre nous de se réconcilier avec nos cheveux.

Plusieurs d’entre nous ont été coupables d’avoir négligé et abimé nos cheveux avec des produits nocifs et/ou par manque de soins. Cela peut être pour différentes raisons : par facilité, manque de temps, ignorance etc. Voilà pourquoi aujourd’hui je vais essayer de vous faire part de mes connaissances sur l’aventure capillaire en répondant aux questions qui me sont très souvent posées concernant mes cheveux.

Qu’est-ce qu’une aventure capillaire ?

C’est partir à la découverte de ses cheveux. C’est le processus durant lequel vous apprenez à aimer vos cheveux, à acquérir les bons gestes pour leur entretien dans le but d’acquérir une belle (et longue) chevelure en bonne santé.

Avant de débuter votre aventure capillaire, il est très important de vous informer. Le but ici est de vous renseigner sur le cheveu afro, sur tout ce qu’une aventure capillaire implique et surtout d’apprendre à bien connaître vos cheveux (type de cheveux, niveau de porosité, etc.) Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur internet cependant il faut faire attention à la surinformation et penser à faire le tri. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’une coiffeuse professionnelle si vous préférez. Toutefois, je me suis personnellement contentée de faire des recherches sur internet et j’ai tout simplement retenu les points essentiels que voici :

La porosité des cheveux

Evaluer votre niveau de porosité est la première chose que vous devez faire avant de créer votre routine capillaire. Pourquoi ? Car cela vous permet de connaitre la capacité de vos cheveux à absorber et retenir l’hydratation. Il existe trois niveaux de porosité du cheveu : faible, normal et fort. Comment faire le test de porosité ? C’est assez simple. Procurez-vous une mèche de cheveux – propre, sec et sans produit dessus – sur un de vos peignes et déposez-là dans un verre d’eau à température ambiante. Laissez votre cheveu dans le verre d’eau pendant une minute. Si le cheveu reste à la surface, cela signifie que vous avez une porosité faible. S’il coule rapidement au fond du verre, vous avez alors une porosité forte. En enfin, si le cheveu coule lentement et reste au milieu de votre verre d’eau, le niveau de porosité de vos cheveux est normal.

Test de porosité des cheveux

L’idéal est d’avoir un niveau de porosité normal car cela indique que vos cheveux ont une bonne capacité d’absorption d’humidité et retient l’hydratation pendant une durée raisonnable. Lorsque vous avez une faible porosité, cela indique que l’hydratation pénètre difficilement vos cheveux mais une fois pénétrée, vos cheveux la retiennent très bien. Lorsque que vous avez une forte porosité, l’hydratation pénètre très facilement vos cheveux mais ces derniers la laissent repartir très rapidement également.

Si vous avez les cheveux à faible porosité, les écailles de vos cheveux sont compactes donc il vous faut privilégier la chaleur lors de l’application des soins et favoriser les huiles végétales légères. Si vous avez les cheveux à forte porosité, les écailles de vos cheveux sont ouvertes et il vous faut alors favoriser les soins protéinés et les huiles végétales épaisses.

Types de cheveux

Il existe différents types de cheveux allant du type 2A à 4C. Afin de pouvoir comprendre ce que j’entends par là, je vous propose de jeter un coup d’œil à l’image ci-dessous :

type de cheveux

Pour pouvoir déterminer votre type de cheveux, il est préférable que vous mouilliez vos cheveux. Vous pourrez alors voir la forme de vos boucles et déterminer le type. Toutefois il est possible d’avoir différents types de cheveux sur la même tête. Le plus dominant parmi votre chevelure désignera alors votre type de cheveux. Connaître son type de cheveux va vous aider à identifier les gestes capillaires les plus adaptés à votre chevelure.

Routine capillaire

Une fois que vous vous êtes familiarisée avec vos cheveux, vous pouvez commencer à construire votre propre routine capillaire. Cela signifie que vous allez acheter les produits dont vous avez besoin avec lesquels vous allez adopter un ensemble de pratiques, gestes réguliers (quotidiens, hebdomadaires et mensuels) afin d’acquérir des cheveux en bonne santé.

Une routine capillaire est propre à chacun. Les produits qui fonctionnent sur les cheveux d’une autre, ne fonctionneront pas forcement sur les vôtres. Soyez attentive à vos cheveux. N’achetez pas tout et n’importe quoi et essayez un nouveau produit à la fois.

J’espère que cet article pourra vous aider. Il aurait pu être plus poussé cependant certains points seront abordés de manière plus approfondie dans de futures articles. Vous pouvez également me poser vos questions en commentaire.

Pour celles qui se posent la question, mes cheveux ont une porosité faible et mon type de cheveux va de 3C à 4B mais est majoritairement 4A.

Et vous quel est votre type de cheveux et votre niveau de porosité ?

Source première image: issuemagazine.com, Teyonah Parris