Cheveux crépus : 7 mauvaises habitudes capillaires à oublier

Lorsque vous vous lancez dans votre aventure capillaire, faire des erreurs est quelque chose de pratiquement inévitable. Le problème c’est que très souvent, certaines de ces erreurs se transforment en mauvaises habitudes et deviennent difficiles à oublier. Certaines habitudes sont plus néfastes que d’autres mais elles ont toutes un impact négatif sur la pousse et l’état de santé de vos cheveux. Aujourd’hui, je vais vous faire part de 7 mauvaises habitudes capillaires dont nous devons toutes nous débarrasser pour le bien-être de nos cheveux :
La négligence
Je pense que la négligence est l’une des mauvaises habitudes capillaires les plus communes. Nous avons toutes déjà eu des périodes où nous avions marre de prendre soin de nos cheveux. C’est à partir de ce moment-là que la négligence prend place : les cheveux et le cuir chevelu sont de moins en moins hydratés, les soins sont négligés et j’en passe. C’est vrai que l’entretien des cheveux crépus peut parfois s’avérer être « beaucoup » donc l’idéal c’est d’avoir une routine capillaire simple qui fonctionne pour vous. Ça ne sert à rien d’avoir une grande routine que vous n’arrivez pas à respecter. Optez pour la simplicité et l’efficacité.
La manipulation excessive
La manipulation excessive est une autre mauvaise habitude capillaire dont nombreuses d’entre nous ont du mal à laisser tomber. Changer de coiffure tous les jours, c’est beau mais ce n’est pas bien pour les cheveux crépus. Cela vous pousse à devoir manipuler vos cheveux tous les jours et par conséquent, cause la casse de cheveux. La meilleure des solutions est d’opter pour des coiffures protectrices. Cela vous évitera de toujours avoir les mains dans vos cheveux.
Faire des coiffures protectrices trop serrées
Rien que le fait de dire « coiffures protectrices trop serrées » est une contradiction. Si votre coiffure est trop serrée, elle perd sa fonction protectrice et elle devient destructrice. Une coiffure protectrice est une coiffure qui permet à vos cheveux de se reposer. Elle a pour but d’éviter la manipulation excessive et les agressions capillaires en tout genre. Lorsque votre coiffure est trop serrée, elle peut vous causer des pertes de cheveux et de l’alopécie. Alors, évitez de trop tirer sur vos cheveux lorsque vous vous coiffez et assurez-vous que vos coiffures protectrices soient bel et bien protectrices.
Se coiffer les cheveux secs
Se coiffer lorsque vos cheveux sont secs, c’est vraiment une des mauvaises habitudes capillaires dont il faut se débarrasser à tout prix. C’est généralement l’une des causes principales pour laquelle la longueur de vos cheveux stagne. Lorsque vous peignez vos cheveux et qu’ils ne sont pas hydratés, vous agressez vos cheveux et causez leur casse. Cela abîme vos pointes et vous empêche de préserver la longueur de vos cheveux. Assurez-vous de toujours bien hydrater vos cheveux avant de les coiffer.
Mettre de la crème sur le cuir chevelu
Je vous ai récemment parlé de ce problème de mon article sur la lutte contre les pellicules et je vous le répète à nouveau aujourd’hui : mettre de la crème/lotion hydratante sur le cuir chevelu est une mauvaise habitude capillaire ! Cela vous bouche les pores de votre cuir chevelu et de ce fait, provoque des pellicules et empêche vos cheveux de pousser correctement. Votre lotion hydratante est à appliquer que sur vos cheveux.
Ne pas couper ses pointes régulièrement
Ne pas couper ses pointes régulièrement est sans aucun doute dans le top des mauvaises habitudes capillaires. Je sais que ce n’est jamais facile de passer un coup de ciseaux dans les cheveux mais c’est nécessaire. Il faut vous assurer de couper vos pointes une fois tous les trois mois. Cela va vous permettre de vous débarrasser des pointes abîmées et d’éviter que celles-ci prennent de l’ampleur sur le reste de vos cheveux. Si, comme moi, vous oubliez très souvent de les couper, mettez un rappel tous les trois mois sur votre téléphone. C’est pour le bien de vos cheveux !
Mettre du gel trop souvent sur les cheveux
Si vous faites partie de celles qui adorent avoir les cheveux plaqués, vous avez sûrement déjà dû avoir affaire à ce souci. Vous aimez tellement avoir un beau chignon que vous vous retrouvez à mettre du gel assez souvent. Sauf que, le gel peut casser les cheveux lorsqu’il est utilisé trop fréquemment. Vous pouvez également vous retrouver avec des tempes dégarnies à force de tirer sur vos cheveux pour avoir les cheveux bien plaqués. Alors, essayez de limiter votre consommation de gel afin de protéger vos cheveux.
Ce qui est important à retenir de cet article c’est que chaque mauvaise habitude capillaire a une conséquence sur vos cheveux. Au plus vite vous vous en débarrasser, au mieux c’est pour vos cheveux.
Alors qui s’est reconnue à travers ces mauvaises habitudes capillaires ? En avez-vous d’autres ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires.
Source image: Pinterest.co.uk