6 idées reçues sur les cheveux crépus

Aujourd’hui je suis de retour avec un article un peu différent des autres. Je vais vous parler de quelques idées reçues sur les cheveux crépus que j’entends assez souvent et qui dérangent. Certaines de ces idées sont parfois le fruit d’un manque de connaissance et d’autres sont juste tout simplement négatives. J’ai donc l’intention de revenir sur ces diverses idées et de vous partager le fond de ma pensée sur chacune d’entre elles. Les voici :
Prendre soin des cheveux crépus coûte cher
Je ne suis pas sûre de savoir d’où provient cette idée mais je peux vous certifier que cela est complètement faux. Contrairement à l’opinion populaire, il n’est pas nécessaire d’avoir une panoplie de produits pour bien prendre soin des cheveux crépus. Si vous vous concentrez uniquement sur les indispensables pour l’entretien des cheveux crépus, cela ne vous coûtera pas une fortune. Aujourd’hui, il y a plusieurs types de soins que vous pouvez préparer vous-même à la maison avec des ingrédients qui ne coûtent pas grand-chose. Il n’est donc pas utile de dépenser beaucoup d’argent pour avoir des cheveux crépus en bonne santé.
Les cheveux crépus sont durs à manipuler
Les cheveux crépus sont uniquement durs à manipuler lorsque vous ne savez pas comment en prendre soin. La complexité des cheveux crépus, c’est qu’ils demandent une attention particulière. C’est pour cette raison que je ne cesse de répéter qu’il est important de connaître vos cheveux afin de pouvoir en prendre soin correctement. Vous devez découvrir ce qui fonctionne pour vos cheveux, faire des soins réguliers qui vont vous aider à les adoucir, éviter de les peigner lorsqu’ils sont secs etc. Vos cheveux peuvent être durs à manipuler au début mais une fois que vous avez trouvé la routine qui vous convient, vous verrez que les cheveux crépus ne demandent, en fait, qu’à être chouchoutés.
Les cheveux crépus ne poussent pas
L’idée que les cheveux crépus ne poussent pas n’a plus vraiment sa place en 2019. Les cheveux crépus poussent en moyenne de 0,8 cm par mois, ce qui fait un total de 9,6 cm par an. Le vrai problème ne concerne pas la pousse de vos cheveux mais plutôt votre capacité à retenir la longueur de vos cheveux. Tout est une question d’entretien et de routine capillaire. Si vous rencontrez des problèmes concernant la pousse de vos cheveux, je vous invite à lire mon article sur les éventuelles raisons pour lesquelles vos cheveux ne poussent plus.
Il est impossible d’avoir de longs cheveux crépus
La vraie question est : pourquoi serait-ce impossible ? Je suis sûre que vous avez tous déjà vu plusieurs filles avec de beaux et longs cheveux crépus. Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas facile mais pas que ce soit impossible. La clé pour avoir de beaux et longs cheveux crépus, c’est d’en prendre soin correctement. Je sais que vous êtes certainement fatiguée d’entendre cette phrase mais c’est la vérité. Le plus dur est de trouver les produits et la routine qui conviennent à vos cheveux. Je suis moi-même toujours en train de chercher la routine parfaite pour mes cheveux. Une fois que vous avez trouvé ce qui fonctionne pour vous et que vous faîtes preuve de régularité, vous pourrez vous aussi avoir des longs cheveux en bonne santé.
Les cheveux naturels ne vont pas à tout le monde
C’est une idée que j’ai toujours trouvée absurde. Comment est-ce que vos propres cheveux naturels puissent ne pas vous aller ? J’aimerais vraiment que quelqu’un m’explique la logique de cette idée. Que certaines personnes ont des difficultés pour trouver des coiffures avec leurs cheveux naturels qui leur mettent bien en valeur, je veux bien le croire. Mais de dire que leurs cheveux naturels ne leurs vont pas, c’est vraiment ridicule et déplacé. Aujourd’hui il existe plusieurs idées et inspirations coiffures sur internet. Il suffit juste d’essayer différentes coiffures jusqu’à ce que vous trouviez celles qui vous vont le mieux.
Les cheveux crépus sont moches
*Roulement des yeux* Les cheveux crépus sont moches selon qui ?! C’est une autre idée qui n’a vraiment plus sa place en 2019. Les cheveux crépus sont polyvalents et nous donnent la possibilité de créer une multitude de coiffures et looks différents. Vous pouvez porter votre afro, faire un chignon, faire des twists out, faire des nattes, lisser vos cheveux, ajouter des mèches etc. Vous avez l’embarras du choix. Ne laissez personne vous dire que les cheveux qui poussent sur votre tête sont moches !
Je sais qu’il y a plein de filles et de femmes qui ont du mal à assumer leurs beaux cheveux, à cause des nombreuses idées reçues qui persistent sur les cheveux crépus. J’espère vraiment que cet article pourra aider certaines à mieux apprécier leurs cheveux et à tourner le dos à ces idées qui dérangent.
Avez-vous aussi entendu l’une de ces idées ? En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
Source image de couverture: https://www.net-a-porter.com/gb/en/porter/article-4725f3cef8393bdd/cover-stories/cover-stories/viola-davis/
Source gif: https://tenor.com/view/viola-davis-no-no-way-please-gif-13300754
Les quatre derniers préjugés… (Roulement des yeux)!! Surtout le dernier pffff
Les deux premiers par contre, ce sont vraiment des idées qui étaient intériorisées dans la communauté, heureusement ça commence à changer!
Moi c’est vraiment les deux derniers qui me dépassent. En 2019, ce genre de pensés et remarques n’ont plus leur place. Mais bon, je ne peux pas nier qu’il y a du changement et qu’on avance petit à petit. Il faut que ça continue comme ça.
L’idée que les cheveux crépus sont moches .. hmmm qu’un homme d’occident me dise cela sincèrement je m’en fou ROYALEMENT !!! Mais que cela vienne d’un Bantu, ça ne passe pas !
L’idée que les cheveux doivent absolument être lisse (cfr. mèches/ extensions) c’est une chose que la colonisation a laisser en nous. Si l’on sait manipulé ses cheveux, on peut trouver de superbe idées sur Pinterest ou encore YouTube pour tout type de cheveux dit Afro naturel et surtout de tontes longues.
Heureusement beaucoup commence à prendre conscience de cela. Mais c’est triste que nous meme n’apprécions pas nos cheveux 😩
Je dois t’admettre que lorsque ce genre de commentaires sont faits par des gens de nôtre communauté, ça me dérange aussi. C’est clair que cette mentalité est l’une des nombreuses conséquences du passé. Toutefois, il faut reconnaître que les mentalités changent et que les consciences s’éveillent de plus en plus avec le temps. Au lieu de critiquer ou blâmer, il faut continuer à éduquer 🙂
C’est clair… moi je suis blanc aux cheveux un peu crépus/très frisé (c’est assez rare – oui) et j’ai reçu le même genre de commentaire de gens nord-africain qui pourtant chez eux c’est beaucoup plus courant.
Hello Michael,
Malheureusement ça ne me surprend pas du tout. Cette idée que les cheveux frisés et crépus ne sont pas beaux ou pas soignés continue à perdurer dans le temps. C’est vraiment quelque chose qu’il va falloir continuer à lutter contre et il ne faut pas se laisser déstabiliser par ces commentaires stupides et ignorants.
J’ai des cheveux très frisés/ un peu crépus… et je suis blanc. Et je suis déjà tombé sur des racistes qu’on totalement bugés quand ils m’ont vu sur FB, on m’a sorti des “t’as pas de chance d’avoir des cheveux de noir”, “tu devrais te faire un lissage brésilien”. C’est vrai qu’en tant que blanc c’est limite “bizarre” pour certain. Ça perturbe les gens qui sont … on va dire “pro race blanche”, c’est limite comme si t’avais une incompatibilités capillaire. Beaucoup de gens me prennent pour un arabe en été quand je bronze, ou pour un métis. Les gens qu’aiment bien catégoriser ça les perturbe.
Oui car ils ont leur idéal et leurs standards de beauté qu’ils veulent imposer à tout le monde. Mais tu vois le commentaire que tu as cité « tu n’as pas de chance d’avoir des cheveux de noirs », ça confirme ce que je disais plus haut. Les cheveux frisés et crépus ont cette connotation négative que ces gens veulent continuer à renforcer. Sauf qu’aujourd’hui, en 2021, les gens assument de plus en plus leurs cheveux crépus donc les « pro cheveux lisses » vont devoir faire avec parce que ce n’est pas prêt de changer 🙃👋🏾