Cheveux

5 huiles végétales pour faire pousser les cheveux crépus

Cheveux crépus

Les huiles végétales sont des incontournables de la routine capillaire. Ce sont des produits naturels qui contiennent des vitamines et agents multiples. Les huiles végétales possèdent un nombre incalculable de propriétés bénéfiques pour les cheveux. Leurs vertus les plus communes sont le fait qu’elles nourrissent les cheveux, les fortifient, et les régénèrent. Cependant, il existe une bonne quantité d’huiles végétales qui stimulent la pousse des cheveux. Je vous ai donc préparé une sélection de 5 huiles végétales pour faire pousser les cheveux :

L’huile de ricin

L’huile de ricin est sans aucun doute la star incontestée pour faire pousser les cheveux. C’est est une huile épaisse, un peu visqueuse, qui est connue pour ses multiples bienfaits. En effet, en plus d’être un très bon stimulant pour la pousse des cheveux, elle nourrit, régénère et épaissit les cheveux. Elle est également parfaite pour réduire la chute des cheveux. Toutes ces propriétés bénéfiques sont dues à sa forte teneur en acide gras.

Huile de ricin
Source image : Shutterstock.com

L’huile de ricin est indiscutablement mon huile préférée. Elle est mon alliée numéro un depuis que je suis passé au naturelle. J’adore l’utiliser pour masser mon cuir chevelu et aussi dans mes bains d’huiles chauds.

Plus

Elle est également efficace pour faire pousser les sourcils, les cils et même les ongles.

Moins

Sa texture épaisse qui peut alourdir la fibre capillaire en cas de forte dose.

L’huile d’ail

L’huile d’ail fait définitivement partie des huiles favorites pour faire pousser les cheveux. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette huile, il est grand temps de faire sa connaissance. L’huile d’ail regorge de vertus pour les cheveux. Elle est appréciée pour ses propriétés antibactériennes, nettoyantes, nourrissantes et stimulatrices. L’huile d’ail est couramment recommandée pour lutter contre l’alopécie car elle a la particularité de stimuler le bulbe capillaire.

Huile d'ail
Source image : Shutterstock.com

J’ai découvert l’huile d’ail y a déjà plusieurs années. Elle m’a été d’une aide précieuse lorsque j’avais l’alopécie de traction au niveau des tempes. C’est une huile que je conseille à toutes et tous. Son efficacité est incontestable.

Plus

Elle est parfaite pour refaire pousser les cheveux si vous avez des trous sur la tête et elle est aussi connue pour combattre les pellicules.

Vous pouvez faire votre propre huile d’ail.

Moins

Son odeur rend son utilisation quotidienne difficile. Cependant, vous pouvez alternativement l’ajouter dans vos soins capillaires avant de laver vos cheveux.

L’huile de moutarde

L’huile de moutarde est peut-être l’huile la moins connue du grand public, mais ses nombreuses qualités suffisent à faire d’elle une star montante. Utilisée en Inde depuis des années, l’huile de moutarde est considérée comme étant une huile piquante et chauffante. Sa capacité à stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu lui permet d’être une huile efficace pour la pousse des cheveux. Elle est aussi réputée pour diminuer la chute des cheveux et lutter contre les pellicules.

Huile de moutarde
Source image : Shutterstock.com

L’huile de moutarde est une huile que j’ai récemment ajouté parmi ma collection d’huiles végétales. Je ne l’ai pas encore assez utilisé pour vous faire part de résultats précis mais je sais qu’elle reçoit pas mal de retours positifs. J’ai donc hâte de pouvoir l’essayer de manière approfondie.

Plus

En plus de son action tonifiante au niveau du cuir chevelu, elle apporte également douceur et brillance aux cheveux.

Moins

Due à son action chauffante et piquante, il est déconseillé de l’appliquer sur un cuir chevelu sensible ou irrité. Il est donc recommandé de la diluer avec une autre huile.

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est certainement l’une des huiles végétales les plus connues. Sa composition riche en vitamines et protéines lui permet d’être une très bonne huile pour faire pousser les cheveux. Elle possède aussi des propriétés régénératrices, fortifiantes, assouplissantes et nourrissantes. L’huile d’avocat assure la bonne santé de vos cheveux tout en stimulant leur pousse.

Huile d'avocat
Source image : Shutterstock.com

L’huile d’avocat fait partie des toutes premières huiles végétales que je me suis achetée lorsque j’ai commencé mon aventure capillaire. C’est une huile qui a fait ses preuves et que j’utilise assez souvent dans mes soins. Je la recommande vivement.

Plus

Sa composition généreuse la rend efficace pour pratiquement tous les types de problèmes capillaires que vous pouvez rencontrer.

Moins

Si vous êtes assez sensible aux odeurs comme moi, cela peut devenir un inconvénient pour un usage quotidien.

L’huile de coco

L’huile de coco est l’une des huiles les plus populaires sur le marché. Tout comme l’huile d’avocat, elle dispose d’une composition généreuse en vitamines et en protéines. Cela lui permet d’avoir un usage très varié, en plus de stimuler la pousse des cheveux. Elle fortifie, épaissit, nourrit et régénère les cheveux. Elle est antibactérienne et elle est très efficace pour lutter contre le psoriasis du cuir chevelu.

Huile de coco
Source image : Shutterstock.com

Bien qu’assez controversée ces derniers temps, l’huile de coco reste l’une de mes huiles végétales préférées. C’est l’huile que j’applique sur mes cheveux le plus souvent. Je l’utilise pour sceller l’hydratation de mes cheveux, pour mes soins ou tout simplement pour masser mon cuir chevelu.

Plus

Sa texture légère, le fait qu’elle n’a pas d’odeur particulière et qu’elle est l’huile végétale la mieux absorbée par les cheveux.

Moins

Si vous êtes allergique à la noix de coco, il va malheureusement falloir faire l’impasse sur cette huile.

Comment utiliser les huiles végétales sur les cheveux ?

Vous pouvez utiliser les huiles végétales de plusieurs façons différentes. En effet, vous pouvez ajouter un peu d’huile dans votre vaporisateur, dans vos soins capillaires et faire des bains d’huiles. Toutefois, masser votre cuir chevelu deux à trois fois par semaine (avec une ou plusieurs des huiles mentionnées dans l’article) est la meilleure manière de stimuler la pousse de vos cheveux. Massez votre cuir chevelu pendant trois à cinq minutes afin favoriser la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Cela va alors aider à faire pousser vos cheveux. Assurez-vous de faire ça de manière régulière et vous observerez une nette différence.

Pour que les bienfaits des huiles végétales soient totalement efficaces, il est important d’utiliser des huiles 100% naturelles. Vous pouvez les trouver dans des magasins bio, dans des magasins de produits de cosmétiques afro ou en ligne sur aroma-zone.com.

Alors quelle est votre huile préférée ? Utilisez-vous d’autres huiles pour stimuler la pousse de vos cheveux ?

Source première image : Instagram: @Alexuscrown