Cheveux

12 gestes pour favoriser la pousse des cheveux

cheveux naturels crépus

Après avoir rédigé un article sur les 8 raisons pour lesquelles vos cheveux ne poussent plus, il me paraissait logique de maintenant vous partager un nouvel article sur 12 gestes pour favoriser la pousse des cheveux. Certains points peuvent vous paraître redondants mais si je ne cesse de les répéter, c’est parce qu’ils jouent un rôle majeur pour la santé des cheveux naturels. Voici les gestes :

Connaître ses cheveux

Bien connaître vos cheveux va vous aider à avoir une vision plus claire sur les gestes à adopter et les produits à utiliser pour une bonne santé de vos cheveux. Cela vous donnera également les moyens d’avoir plus de facilité à réagir en conséquence lorsque vous êtes face à un problème capillaire. En d’autres termes, le fait de bien connaître vos cheveux va vous permettre d’en prendre meilleur soin.  Alors n’hésitez pas à vous renseigner (niveau de porosité, équilibre protéine-hydratation, etc.) et à bien écouter vos cheveux afin de favoriser leur pousse.

Bonne hydratation des cheveux

Certaines d’entre vous doivent sûrement être fatiguées d’entendre parler de l’hydratation des cheveux mais malheureusement pour vous, cela n’est pas prêt de s’arrêter. L’hydratation est la base d’une chevelure en bonne santé. Il est donc essentiel de bien hydrater vos cheveux car des cheveux en bonne santé sont des cheveux qui poussent. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre méthode d’hydratation ainsi que votre hydratant conviennent à vos cheveux.

Massages du cuir chevelu

Le fait de masser votre cuir chevelu pendant trois à cinq minutes aide à favoriser la pousse des cheveux. En effet, les massages du cuir chevelu stimulent la circulation sanguine et cela va alors oxygéner le système vasculaire capillaire. Essayez de masser votre cuir chevelu deux à trois fois par semaine et vous remarquerez une grande différence sur la croissance de vos cheveux. Croyez-moi, ce geste est testé et approuvé !

Minimiser la manipulation des cheveux

Je ne le répéterai jamais assez mais vous devez impérativement minimiser la manipulation de vos cheveux. Lorsque vous manipulez vos cheveux trop souvent, vous les fragilisez et augmentez le risque de casse. Essayez de ne pas peigner vos cheveux plus d’une fois par semaine et de faire des coiffures qui ne nécessitent pas de manipulation pendant 2-3 jours. Si vous avez vraiment du mal à laisser vos mains et votre peigne en dehors de vos cheveux, optez pour des coiffures protectrices de temps à autre.

Travailler ses cheveux en sections

Passé une certaine longueur, il devient nécessaire de travailler vos cheveux en sections. Cela vous permet de bien travailler sur tous vos cheveux lors de l’application d’un produit, de réduire le risque de création de nœuds pendant manipulation et de limiter la casse. En d’autres termes, en travaillant sur vos cheveux en plusieurs sections, vous protégez vos cheveux et préservez leur longueur.

Se construire une routine capillaire et s’y tenir

Il est nécessaire de vous construire une routine capillaire pour bien prendre soin de vos cheveux mais il est plus important de la respecter. Mieux vaut se créer une routine simple que vous êtes sûre de pouvoir suivre que de se créer une routine capillaire chargée mais de ne pas la respecter. Lorsque j’ai commencé à prendre soin de mes cheveux, ma routine était très simple et c’est par la suite qu’elle a progressivement évolué avec le temps. Donc, faites-en sorte de suivre une routine qui fonctionne pour vos cheveux et votre emploi du temps. La régularité favorise la pousse des cheveux 😉
.
routine capillaire simple

Laisser respirer ses cheveux

C’est vrai que les coiffures protectrices sont souvent conseillées mais vous devez aussi laisser respirer vos cheveux. Si vous enchaînez les coiffures protectrices sans jamais laisser vos cheveux souffler, vous ne leurs rendez pas du tout service. Essayez de les laisser respirer au moins deux semaines à un mois entre deux coiffures protectrices. Par ailleurs, si vous faites bien attention, la plupart des youtubeuses/blogueuses avec des longs cheveux naturels ne portent pas très souvent de coiffures protectrices (tresses, tissages etc.). Même lorsqu’elles avaient des cheveux courts, elles restaient avec leurs cheveux naturels la plupart du temps. Morale de l’histoire, laissez vos cheveux voir la lumière du jour de temps en temps.

Couper les pointes abîmées

Couper les pointes abîmées est indispensable pour une bonne croissance des cheveux. Les pointes abîmées sont souvent l’une des causes majeures pour lesquelles la longueur de vos cheveux stagne. Assurez-vous toujours de passer un coup de ciseaux lorsque vos pointes ont rendu l’âme. Si vous avez du mal à déterminer lorsque vos pointes sont abîmées, je vais vous donner une astuce. Si vos bouts font des nœuds lorsque vous vous coiffez ou s’ils ont l’air tristes et ne forment pas de belles boucles quand vous faites des twists, il est temps de les couper.

Les huiles pour les cheveux

Les huiles pour les cheveux sont vraiment pas mal pour favoriser la pousse des cheveux. Il existe un tas d’huiles avec différentes propriétés. Plusieurs huiles fortifient les cheveux, limitent la chute des cheveux, stimulent la pousse des cheveux et plus encore. Vous pouvez facilement booster la croissance de vos cheveux, surtout si vous les combiner avec des massages du cuir chevelu.

Protéger ses cheveux la nuit

Si après tous mes derniers articles vous ne dormez toujours pas avec un bonnet/foulard en soie ou en satin, je ne sais plus quoi vous dire de plus. C’est vraiment important que vous protégiez vos cheveux pendant la nuit. Autrement, la plupart de vos efforts pour l’entretien de vos cheveux ne vaudront pas à grand-chose. Le satin et la soie conservent l’hydratation de vos cheveux tandis que les autres matières ont tendance à les assécher. Et qui dit cheveux secs dit cheveux cassants. Vous pouvez aussi opter pour des taies d’oreiller en soie ou en satin  (que vous pouvez acheter en magasin ou en ligne) mais peu importe votre choix, assurez-vous de protéger vos cheveux la nuit.

Boire beaucoup d’eau et manger équilibré

Boire beaucoup d’eau et manger équilibré assure le bon fonctionnement de votre corps. C’est le même système pour vos cheveux. Beaucoup d’aliments sains contiennent des vitamines et des nutriments qui vont fortifier et nourrir vos cheveux. L’eau, quant à elle, favorise la circulation et transporte ces vitamines et nutriments jusqu’au cuir chevelu. Conclusion ? Faites l’effort de boire beaucoup d’eau et d’avoir une bonne alimentation.

Avoir de la patience

La patience est un chemin d’or ! Il n’y a pas de recette magique pour faire pousser vos cheveux de 10cm en une semaine donc ça ne sert à rien d’être impatiente. Plus vous prenez le temps de découvrir et apprécier vos cheveux, plus ils vous le rendront bien. Il est primordial d’avoir des cheveux en bonne santé avant même de se soucier de leur longueur. Mes cheveux en sont la preuve vivante car je reviens de très loin comme expliqué dans mon article sur mes débuts capillaires. Donc, choyez vos cheveux, répondez à leurs besoins et ils pousseront.

En adoptant et respectant ces 12 gestes, vous pouvez être sûre de favoriser la pousse de vos cheveux. Alors, quels sont les gestes que vous comptez adopter ?