Lifestyle

Ma routine alimentaire pour perdre du poids

Routine alimentaire

Vous avez été nombreux à me poser des questions sur la routine alimentaire que j’ai suivie afin de perdre 5 kilos en 1 mois. Aujourd’hui je vous propose donc un article qui répondra aux différentes questions qui m’ont été posées. Je vais vous faire part d’un plan d’une journée typique avec les heures de repas, des exemples de plats et quelques astuces.

Avant de vous détailler ma routine alimentaire, j’aimerais vous donner un petit contexte sur ma relation avec la nourriture. Pour commencer, je suis quelqu’un d’assez gourmande et qui adore manger. Il m’arrive souvent de manger juste parce que la nourriture est sous mes yeux et pas vraiment parce que j’ai faim. Mon problème n’est donc pas les grignotages, mais plutôt le fait que je mange beaucoup. La bonne nouvelle c’est que je me suis vraiment améliorée avec le temps, et que je mange beaucoup moins qu’il y a quelques années. L’autre souci c’est que je fais parfois preuve d’irrégularité, mais ce n’est qu’une question de volonté.

Qu’est ce qui m’a aidé à avoir une meilleure alimentation ?

Ce qui m’a permis d’avoir une meilleure alimentation et de perdre du poids, c’est de suivre les étapes que je vous ai partagé la semaine passée ainsi que de me créer une routine alimentaire équilibrée. Je me suis dès lors concentrée sur le sport et j’ai fait en sorte d’arrêter de manger juste pour le plaisir de manger. J’ai progressivement réduit les portions de mes plats jusqu’à trouver l’équilibre qui convient à mon organisme.

Ma routine alimentaire est réaliste et me permet de me faire plaisir de temps en temps. Je ne me prive pas trop, je ne compte pas les calories, je ne mesure pas ma nourriture etc. parce que la vie est trop courte.

A quoi ressemble ma routine alimentaire pour perdre du poids ?

Je ne suis pas une nutritionniste donc ma routine n’est pas parfaite, mais elle me convient et c’est le plus important. Je mange 4x jour : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner du soir.

Le petit-déjeuner

Entre 9h et 9h30, je prends mon petit-déjeuner qui est uniquement composé de fruits et d’un yaourt. La plupart du temps, je mange simplement une banane, une poire, un kiwi, une clémentine et un yaourt fruité. Il m’arrive parfois de manger de céréales, mais c’est très rare.

Je bois une tasse de thé vert à 11h, surtout lorsque je veux impérativement perdre du poids. Le thé vert me permet de ne pas grignoter entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Il est aussi réputé pour faire perdre du ventre, ce que j’ai pu constater par moi-même.

Le déjeuner

Je prends généralement mon déjeuner entre 12h30 et 13h30 et j’essaie toujours de cuisiner des plats qui ne requièrent pas beaucoup de sauce.

Voici des exemples de plats :

  • Riz sauté au poulet

Ingrédients pour une semaine : un sachet de 150g de riz, 500g de morceaux de poitrine de poulet, une grande carotte, un oignon rouge, 150g d’oignon nouveaux (environ 7-8 unités), un poivron, deux œufs et une cuillère à soupe de sauce de soja.

  • Pommes de terre, ailes de poulet, légumes et mousseline de pommes

Ingrédients pour une semaine : 5 pommes de terre grenaille (diamètre 28/35 mm), 10 ailes de poulet, 300g d’haricots princesse, une grande carotte, 400g de brocolis et de la mousseline de pommes. Un plat typiquement belge surtout si vous remplacez le poulet par des saucisses.

  • Nouilles sautées aux crevettes

Ingrédients pour une semaine : 150g de nouilles, 200g de crevettes, une grande carotte, 150g d’oignon nouveaux (environ 7-8 unités), un poivron, deux œufs et une cuillère à soupe de sauce de soja.

Une fois le tout cuisiné, je divise donc chaque plat en cinq que je dispose dans des boites alimentaires ayant une capacité de 0,7 L. Ceci me permet d’avoir mes déjeuners prêts pour la semaine (sans compter le weekend).

P.S. : Je me suis basée sur les emballages des produits achetés pour pouvoir vous donner les quantités.

routine capillaire
Source image: Shutterstock.com

Le goûter

Mon goûter a lieu entre 15h30-16h, et se résume habituellement à une salade de fruits ou une simple salade. Vous pouvez mettre les fruits ou les légumes de votre choix. Pour les fruits j’opte souvent pour une demi-pomme, une poire et une banane. En ce qui concerne les légumes, j’opte pour des épinards, une demi-tomate, un peu de concombre et du maïs. J’utilise des boites alimentaires ayant une capacité de 0,5 L pour conserver mes salades.

Le dîner

Mon heure de dîner dépend de certains jours. Si j’ai été à la salle de sport, il se fait généralement entre 21h-21h30. Si je n’y suis pas allée, je prends mon dîner entre 19h-20h. Le soir, je mange soit 2-3 bols de céréales, soit de la soupe ou soit une salade avec de la viande (blanc de poulet ou lardons) et un peu de mayonnaise. J’essaie vraiment de ne pas manger lourd le soir parce que c’est la partie de journée où je prends le plus facilement du poids.

Foire aux questions

Je vais terminer l’article par un FAQ et répondre à toutes les questions qui m’ont été posées en privé :

Le petit-déjeuner est-il important ?

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée car il vous apporte les besoins énergétiques de la journée. Si vous êtes quelqu’un qui n’a jamais faim le matin, essayez de faire l’effort de manger quelque chose le matin. Vous pouvez, par exemple, prendre un smoothie.

Comment as-tu fait pour réduire les portions de tes plats ?

C’est quelque chose que j’ai vraiment dû faire de manière progressive. Par exemple, avant je mangeais 1,5 sachets de riz de 125g par plat. Avec le temps, je faisais en sorte de réduire la quantité de 30g jusqu’à ce que j’atteigne une quantité raisonnable et qui me convienne.

Quels sont les aliments que tu évites lorsque tu veux maigrir ?

J’essaie d’éviter les pâtes, le pain, les bonbons et je diminue la viande de porc. Les trois premiers font partie de mes péchés mignons mais ils font facilement grossir. La viande de porc ce n’est pas très bon pour la santé et c’est beaucoup de graisse mais j’en mange quand même de temps en temps. Je ne suis pas quelqu’un qui grignote beaucoup mais il faut aussi éviter les chocolats, chips etc.

Gardes-tu la même routine alimentaire après avoir perdu le poids voulu ?

Je garde le même plan mais je me permets quelques « cheat meals », je mange plus de plats avec des sauces et je contrôle les portions des féculents comme le pain et les pâtes.

Faut-il vraiment manger 4x par jour ?

Les diététiciens disent qu’il faut (au moins) manger 3x par jour. Certains disent 4x par jours. Le goûter est optionnel mais étant donné que je mange des petites portions, je mange 4x par jour.

Quel était ton poids avant et après ta perte de kilos ?

A Noël 2018, j’étais montée à 80,5 kg. Je me suis prise en main à partir d’avril et je pesais 79,5kg et je me suis retrouvée à 74,3kg mi-mai.

Comment fais-tu pour boire 1,5 L d’eau par jour ?

J’ai vraiment commencé à boire de l’eau à partir de mes 19 ans. Je m’étais forcée parce que je buvais que du Fanta mais on sait tous que ce n’est pas bon pour la santé, surtout pour les reins. Je me forçais à boire 1L par jour et depuis lors, c’est devenu une habitude. Essayez de boire deux verres d’eau à chaque repas, c’est un bon début.

Ta routine alimentaire est-elle aussi organisée les weekends ?

Je dois avouer que le weekend, je ne fais pas toujours preuve de discipline. Je suis tellement occupée qu’il m’arrive parfois d’oublier de manger et je finis par manger 2x dans la journée. Je travaille encore là-dessus. Si vous devez aller au restaurant le weekend pour une occasion, essayez de manger que des entrées ou des plats sains. Je me permets seulement un « cheat meal » une fois toutes les deux semaines lorsque je veux maigrir.

Voilà j’espère avoir répondu à toutes vos questions. Ma routine alimentaire n’est pas un plan que vous devez suivre à la lettre, c’est plus pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble mon hygiène de vie lorsque je veux perdre du poids et changer mes mauvaises habitudes. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.

Source première image: Shutterstock.com