Lifestyle

Perdre 5 kilos en 1 mois

Perdre 5 kilos en 1 mois

Comment perdre 5 kilos en 1 mois ? C’est une question qui n’a pas vraiment de réponse précise car chaque personne est différente et tout dépend de l’organisme de chacun. Dans cet article, j’ai plutôt l’intention de vous partager huit étapes qui m’ont permis de perdre 5 kilos en 1 mois, sans devoir passer par des régimes alimentaires sévères. Ces étapes sont précieuses car en plus de vous permettre de perdre du poids, elles vont vous aider à changer vos mauvaises habitudes alimentaires. Voici les différentes étapes :

Manger équilibré

Si vous êtes vraiment déterminé à perdre 5 kilos en 1 mois, il est important que vous mangiez équilibré. Adopter une alimentation saine et variée, va vous aider à limiter la prise de poids. Les trois grands conseils que je peux vous donner afin de manger sainement sont :

  • Assurez-vous de manger cinq fruits et légumes par jour car ce sont des aliments bénéfiques pour la santé.
  • Limitez les produits sucrés, les produits gras et l’alcool car ils favorisent la prise de poids.
  • Variez votre alimentation afin de créer un équilibre alimentaire.

Manger trois à quatre fois par jour

Manger trois à quatre fois par jour va vous permettre d’acquérir un équilibre alimentaire. Cela va aussi vous permettre d’administrer à votre organisme l’énergie et les nutriments dont il a besoin tout au long de la journée.

Ces différents repas consistent au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner du soir et optionnellement au goûter. Pour ma part, je faisais en sorte de manger quatre fois par jour et c’est le rythme qui m’a aidé à perdre 5 kilos en 1 mois.

Un exemple d’une de mes journées typiques : des fruits et un yaourt pour le petit-déjeuner, un repas équilibré pour le déjeuner, une salade de fruits ou de légumes pour le goûter et un repas léger le soir (viandes + légumes, une salade ou même deux/trois bols de cornflakes).

Réduire ses portions

Si vous êtes une personne de nature gourmande comme moi, ce point vous est particulièrement concerné. Il est nécessaire de réduire vos portions si vous avez pour habitude de beaucoup manger. C’est quelque chose que vous devez réaliser de manière progressive afin de ne pas avoir la sensation de vous affamer. Essayez de réduire vos portions jusqu’à ce vous atteignez une quantité raisonnable et adéquate pour votre organisme. Cela va, par la même occasion, réhabituer votre estomac à manger moins.

Faire des « meals prep »

Faire des « meals prep » consiste à planifier et préparer à l’avance ses repas de la semaine. C’est la solution parfaite pour respecter tous les points que je viens de vous expliquer plus haut, ainsi que de faire des économies sur vos courses. Vous avez juste besoin de vous équiper de quelques boites alimentaires pour conserver vos repas de la semaine. Favorisez les boites pas trop grandes afin de limiter les risques de débordements par rapport aux portions. Essayez également de privilégier les repas qui nécessitent peu (ou pas) de sauce.

Faire des « meals prep » a vraiment été pour moi l’un des facteurs clés pour parvenir à perdre 5 kilos en 1 mois.


Source image: https://www.shutterstock.com/

Boire 1,5 L d’eau par jour

Boire 1,5 L d’eau par jour c’est tellement important que je ne cesserai jamais de le répéter. L’eau est bonne pour votre santé et pour le bon fonctionnement de votre corps. Il est recommandé de boire un à deux litres d’eau par jour. L’eau facilite la digestion et ne contient aucune calorie. Si vous n’êtes pas quelqu’un qui boit régulièrement de l’eau, commencez par quelques verres d’eau par jour et essayez de progresser avec le temps.

Petite astuce : boire de l’eau quelques minutes avant de manger réduit l’appétit.

Faire de l’exercice physique

Une alimentation saine + de l’exercice physique régulier = combinaison gagnante pour perdre du poids. Donnez-vous les moyens de vous bouger car vous avez besoin de vous dépenser si vous souhaitez réellement perdre du poids. Favorisez les exercices cardiovasculaires (faire de la cardio) parce que cela va vous permettre de bien brûler les calories. Je vous recommande de faire un minimum de 20-30 min de cardio, trois à quatre fois par semaine. J’ai personnellement fait 30-45 min de cardio quatre fois par semaine afin de perdre 5 kilos en 1 mois. Je dépensais entre 400 à 550 calories durant mes sessions de cardio. Si vous détestez faire du sport, commencez avec 20 min et augmentez la durée progressivement avec le temps.

Limiter les grignotages et les fast-foods

Il est essentiel de limiter les grignotages et les fast-foods lorsque vous désirez perdre du poids. Le mieux serait même d’arrêter complètement mais je sais pertinemment que c’est plus facile à dire qu’à faire. Afin de vous débarrasser de ces mauvaises habitudes, la meilleure option est de continuellement réduire la fréquence à laquelle vous grignotez et/ou consommez des fast-foods. Mon astuce pour arrêter de grignoter, c’est du boire du thé vert lorsque je ressens une petite faim en dehors de mes heures de repas. Concernant les fast-foods, essayez de ne pas en manger plus d’une fois par semaine. Notez quand même que moins vous succombez à tout ça, au plus vite vous facilitez la perte de poids.

Avoir de bonnes nuits de sommeil

Il est nécessaire d’avoir de bonnes nuits de sommeil dans la vie de tous les jours, mais ça l’est encore plus lorsque vous souhaitez perdre du poids. La fatigue encourage la prise de poids car elle affecte notre alimentation et perturbe nos horloges internes. Il est conseillé de dormir sept à neuf heures par nuit pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. De plus, le fait de dormir plus tôt réduit les risques de manger tard le soir.

En menant à bien ces huit étapes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous aussi perdre 5 kilos en 1 mois. Evitez de trop vous concentrer sur votre poids durant cette période car comme je l’ai déjà dit, chaque personne est différente. Plus vous vous concentrez sur votre poids, plus vous deviendrez un frein pour votre objectif. Que ça vous prenne un mois ou un mois et demi pour perdre 5 kilos, l’essentiel c’est de les perdre et de changer vos mauvaises habitudes au passage. Soyez régulier et trouvez votre juste milieu, le reste suivra naturellement.

Alors, est-ce que certains d’entre vous cherchent à perdre du poids ? Avez-vous d’autres astuces pour perdre du poids ? J’attends vos réponses dans les commentaires.

Source image principale: https://www.shutterstock.com/