Beauté

Quelques astuces pour lutter contre la peau grasse

astuces lutter contre la peau grasse

Avoir la peau grasse ou à tendance grasse n’est pas toujours une mince affaire, car elle est souvent assortie d’imperfections telles que des pores dilatés, apparition de brillance sur le visage (surtout la zone T), acné ou encore points noirs. Toutefois, cela n’est pas une fatalité, car il existe plusieurs astuces pour lutter contre la peau grasse. Donc, si vous aussi, vous avez la peau grasse ou à tendance grasse (peau mixte), cet article va certainement vous plaire ! Cependant, si vous avez des problèmes de peau persistants, je vous recommande vivement de consulter un dermatologue plutôt que de vous contenter de lire des articles sur internet car je ne suis pas un médecin. 😉

Découvrons maintenant ces quelques astuces pour lutter contre la peau grasse :

Les produits à base d’huile de tea tree

L’huile essentielle de tea trea, également connue sous le nom d’arbre à thé, est l’une des meilleures alliées de la peau grasse, surtout celle à « imperfections ». En effet, en plus d’être particulièrement efficace face aux impuretés qui accompagnent généralement les peaux grasses, cette huile essentielle possède des actifs purifiants, antibactériens et anti-inflammatoires. Donc, n’hésitez pas à privilégier les produits de beauté à base d’huile essentielle de tea tree.

Vous pouvez également utiliser l’huile elle-même, mais renseignez-vous bien sur la manière de faire, car (comme toute huile essentielle) mal utilisée, les effets secondaires peuvent s’avérer très désagréables.

Les gel-crèmes hydratants

Ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse ou à tendance grasse qu’il ne faut pas l’hydrater. Bien au contraire ! Le tout, c’est d’éviter les crèmes lourdes, avec corps gras, et de trouver les types de crèmes adaptées aux peaux grasses. Il existe plusieurs types de crèmes pour peaux grasses, mais celui que je préfère, c’est le gel-crème hydratant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il combine les bienfaits d’une crème hydratante et d’un gel nettoyant. Les gel-crèmes hydratants possèdent une texture légère et vous donnent une sensation de fraicheur sur le visage.

Pour ma part, si je peux vous conseiller un gel-crème en particulier, ce serait le soin auto-réhydratant 72H Moisture surge de la marque Clinique. Je l’utilise tous les matins depuis un bon moment, et je le trouve top. Ma peau brille beaucoup moins et il est efficace contre les petits boutons qui s’invitent de temps à autre sur ma peau. Je l’ai également conseillé à plusieurs personnes dans mon entourage, et elles m’ont toutes donné un retour positif (teint plus uniforme, pores moins bouchés, peau plus lisse et moins de brillance sur le visage). C’est un avis non sponsorisé.

Se nettoyer le visage avec des produits nettoyants doux

Il est impératif d’éviter les produits nettoyants contenant des éléments chimiques détergents, les plus connus étant le parabène, les huiles minérales et les sulfates (Sodium Lauryl Sulfate et Sodium Laureth Sulfate). Cela est valable pour tous types de peau, car ces composants chimiques sont super agressifs pour la peau. Mais lorsque vous avez la peau grasse, en plus d’être nocifs pour celle-ci, ces éléments vont éliminer les agents protecteurs naturels de la peau, boucher les pores et provoquer des imperfections. L’idéal est d’opter pour des produits nettoyants doux, comme des gels nettoyants ; toutefois, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas un de ces composants.

Effectuer un gommage et appliquer un masque une fois par semaine

Le gommage du visage

Le gommage va aider à nettoyer le teint en profondeur et à se débarrasser des impuretés et des cellules mortes. Cependant, le gommage du visage fait l’objet d’un grand débat concernant les peaux grasses. Certains pensent que c’est trop agressif et que ça décape la peau plus qu’autre chose, d’autres vantent ses qualités d’exfoliant. Personnellement, ayant la peau à tendance grasse (peau mixte), j’ai toujours été une grande adepte des gommages visage. Ma peau est bien plus douce et nette après un gommage. Je pense qu’il faut juste éviter d’avoir la main trop lourde lorsque vous effectuez un gommage. Toutefois, si vous avez la peau grasse à imperfections, je vous suggèrerais plutôt d’essayer les gommages enzymatiques. Ces derniers sont des gommages plus doux, généralement sans grains, et agissent de façon chimique pour retirer les cellules mortes.

Le masque visage

Le masque visage est une sorte de soin profond pour visage, qui aide à rebooster la peau en quelques minutes. Il existe des masques hydratants, purifiants… tout le monde en a donc pour son compte. Les masques les plus populaires lorsque vous avez la peau grasse, sont ceux à l’argile verte et ceux au charbon végétal activé (ou actif). Grâce à ses propriétés absorbantes, le masque à l’argile verte va absorber l’excès de sébum avant de matifier la peau. Quant au masque au charbon actif, il dispose d’une énorme capacité d’absorption, permettant ainsi d’aspirer toutes les impuretés et de purifier la peau.

Éviter les produits contenant beaucoup d’alcool

La vérité, c’est qu’il est vivement déconseillé d’utiliser les produits contenant de l’alcool, car l’alcool agresse, irrite et assèche la peau. L’autre vérité qu’on oublie souvent de mentionner est qu’il n’est pas facile de trouver des produits sans alcool, sans parfum et sans aucun composant chimique détergent. Je pense que si vous disposez d’un produit ou deux qui contiennent une très faible quantité d’alcool et qui fonctionnent pour vous, je doute qu’il faille les jeter. Essayez tout de même d’éviter les produits contenant de l’alcool si vous le pouvez.

Favoriser les produits de maquillage pour peau grasse

Si vous êtes adepte du maquillage, favorisez les produits de maquillage pour peau grasse. Laissez tomber le fond de teint compact, surtout si vous avez une peau à imperfections, car il étouffe la peau et bouche les pores. Optez pour des fonds de teint plus légers, plus fluides, avec effet matifiant, ou même des BB crèmes. Évitez aussi d’avoir la main lourde lorsque vous vous maquillez, car il est important que votre peau puisse respirer.

Avoir une bonne hygiène de vie

Il n’y a pas de régime alimentaire miracle contre la peau grasse, mais avoir une bonne hygiène de vie a certainement un impact positif sur votre peau. Minimisez les aliments frits, les sodas, l’alcool et les aliments gras. Essayez de manger équilibré et de boire 1,5L d’eau par jour, et votre peau vous en remerciera.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour lutter contre la peau grasse ? N’hésitez pas à partager vos remèdes en commentaire.