Beauté

Lutter contre la transpiration excessive avec le citron

Lutter contre la transpiration excessive avec le citron

Il n’y a rien de plus naturel que de transpirer, cependant la transpiration peut s’avérer particulièrement gênante lorsqu’elle devient excessive. Et surtout, lorsqu’elle est accompagnée de mauvaises odeurs. Bien qu’il existe de nombreux produits cosmétiques pour lutter contre la transpiration excessive, vous pouvez également vous tourner vers d’autres options naturelles comme le citron. En effet, le citron se révèle être un remède efficace qui a su faire ses preuves.

Quelles sont les causes de la transpiration excessive ?

Afin de pouvoir efficacement lutter contre la transpiration excessive, il est indispensable d’identifier les différents facteurs qui peuvent la déclencher :

  • Des raisons médicales (dans ce cas-là je vous recommande vivement de voir un médecin)
  • Le stress
  • Les efforts physiques
  • L’obésité
  • Certains aliments comme les oignons, la caféine, les épices piquantes, la bière ou encore l’ail.

Sachez que les odeurs ne proviennent aucunement de la sueur en elle-même mais plutôt des bactéries présentes sur la peau. En d’autres termes, c’est le processus de décomposition de la sueur qui ne sent pas bon.

Alors que faire pour lutter contre les mauvaises odeurs de transpiration ? Il est important que vous respectiez certains gestes :

  • Se laver quotidiennement
  • Se laver à nouveau après d’importants efforts physiques
  • Ne pas porter des vêtements plusieurs fois sans les laver (surtout ceux dont vous avez transpiré dedans)
  • Eviter les tissus qui vous font transpirer
  • Limiter les aliments mentionnés plus haut

Les bienfaits du citron contre la transpiration

Le citron, qu’il soit jaune ou vert, comporte de l’acide citrique qui lui permet de lutter contre la transpiration excessive. Cet acide a, en effet, la particularité de réduire la sudation (=transpiration abondante) et d’éliminer les bactéries présentes sur votre peau qui provoquent les mauvaises odeurs. Le citron joue donc à la fois le rôle d’anti-transpirant et de désinfectant.

Comment utiliser le citron pour lutter contre la transpiration excessive ?

Deux options s’offrent à vous :

Rondelles de citron

Prenez un citron et coupez-le en deux ou en rondelles. Frottez le bout de citron sur vos aisselles et laissez sécher pendant 15 à 30 min avant de les nettoyer. Vous pouvez réutiliser le bout de citron 2-3 fois en vous assurant de bien le ranger dans un sac de congélation, avant de le mettre dans le frigo.

Jus de citron

Si vous préférez le citron sous forme de liquide, procurez-vous une bouteille de jus de citron et versez une petite quantité sur un coton démaquillant. Frottez le coton sur vos aisselles et laissez sécher pendant 15 à 30 min avant de les nettoyer.

La fréquence à laquelle vous appliquez le citron sur vos aisselles dépend de vous et de votre peau. Certaines personnes utilisent le citron comme déodorant régulier et le gardent toute la journée. Toutefois, je trouve le citron bien trop acide pour l’appliquer à ce rythme. Personnellement, j’utilise le citron uniquement durant les périodes où je transpire un peu plus que d’habitude. J’applique le citron comme expliqué dans l’article, quatre fois par semaine et le temps de deux semaines. Je l’ai toujours fait de cette manière et ça me convient parfaitement.

Bon à savoir

Voici quelques points importants à savoir avant d’appliquer du citron sur vos aisselles :

  • Faites un test sur un petit secteur de votre peau afin de vous assurer de ne faire pas de réactions allergiques. Chaque peau est différente et les résultats peuvent varier d’une personne à une autre. Je n’ai pas la prétention d’être médecin. Cet article n’est qu’un partage d’informations ainsi que de mon expérience personnelle. Chacun engage sa responsabilité, je ne suis en aucun cas responsable de vos actes, vos irritations ou encore vos réactions allergiques.
  • Evitez d’appliquer du citron sur vos aisselles après vous être épilé car ça risque de vous piquer de vous irriter la peau.
  • Evitez également d’exposer vos aisselles au soleil après avoir appliqué du citron. Autrement, vous risquez de vous causer des irritations.

Alors étiez-vous au courant que le citron était un bon produit naturel pour lutter contre la transpiration excessive ? Connaissez-vous d’autres alternatives naturelles ?

Source image: https://www.shutterstock.com/